Accueil » « Les Visiteurs du Ciel » réédité 20 ans après

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

« Les Visiteurs du Ciel » réédité 20 ans après

Il s’agit de la cinquième édition du célèbre « guide de l’air pour l’homme volant » (première édition il y a 30 ans), remanié en profondeur par l'auteur et entièrement réécrit avec de nouvelles illustrations et des récits vécus de pilotes d’ultra légers.

27.09.2019

"Les visiteurs du ciel" (aux éditions Flying Pages Europe). L'auteur dispose d'une formation scientifique de haut niveau. Il vole depuis vingt-cinq ans aux quatre coins de France et du monde à bord de tous les aéronefs évoqués dans ce livre. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Depuis 30 ans c’est une référence en météorologie pour les sports aéronautiques, le seul manuel conçu spécifiquement pour les pilotes de parapente, d’aile delta, de planeur rigide, de ballon et d’ULM. C’est aussi un ouvrage dont la vocation première est d’embarquer le lecteur dans une véritable « culture » météo qui existe chez les passionnés de vol, loin des modèles théoriques des prévisions de la météorologie scientifique.

Les visiteurs du Ciel, de Hubert Aupetit, aux éditions Flying Pages Europe. 385 pages, 15,3 cm × 23,2 cm, 39 euros TTC

Pour la première fois, l’exploration du ciel atmosphérique est systématiquement abordée d’un point de vue de pilote décollant à moins de 100 km/h et volant entre 0 et 3 000 m pour évoluer dans les basses couches. L’auteur Hubert Aupetit s’est confié à aerobuzz.fr lors de la Coupe Icare : « Depuis la dernière édition parue il y a 20 ans, j’ai eu le temps de beaucoup voler, échanger avec les pilotes. J’ai perfectionné l’étude de la turbulence, le travail du thermique, le vol dynamique, la question de l’écoulement du vent sur un relief, l’effet du vent marin et humide sur une dune de sable… il y a beaucoup de travail basé sur le local… C’est un nouveau livre ! »

Les pratiques évoluent, le matériel aussi…

Il y a avec cette nouvelle édition un côté historiographique, les récits d’aujourd’hui ont évolué avec les nouveaux matériels et technologies, les nouvelles façons de voler… « Par exemple,  on ne se posait pas au sommet du Mt Blanc en parapente il y a 20 ans ! Le parapente a fait apparaître de nouveaux phénomènes qui n’avaient jamais été observés, comme celui de turbulence très fine. »  En outre Les Visiteur du Ciel constitue pour le pilote de planeur une excellente introduction aux ouvrages plus complexes qui leur sont destinés. Il donne au pilote d’avion des compléments indispensables sur l’aérologie à petite échelle, sur la turbulence et sur le climat français. « C’est aussi un moyen de ramener certains pilotes à la réalité et de redécouvrir l’air ! » rajoute Hubert Aupetit. Jérôme Bonnard

A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et reporte d'images, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen en 2011. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM multiaxe. Il a rejoint l'équipe rédactionnelle de Aerobuzz.fr en 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.