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Meeting de l’Air 2017 à Bordeaux : négociations et innovation !

Le passage en vol d’un drone MALE, Harfang ou Reaper, pourrait constituer un moment fort du meeting de l’Air de Bordeaux, le 14 mai prochain, qui aura lieu sur un aéroport ouvert au trafic aérien commercial. © Armée de l’Air.

Le dimanche 14 mai 2017, la base aérienne 106 de Bordeaux accueillera l’un des deux meetings aériens prévus par l’armée de l’air (FOSA) cette année. L’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur sur un terrain affichant avant tout une activité commerciale est une première pour l’armée de l’Air.

Les négociations se poursuivent avec la Direction de l’Aviation civile pour dégager des créneaux de présentation pour la patrouille de France et les autres aéronefs attendus. Parmi ces derniers, la présence en vol d’un drone venant de Cognac, Harfang ou même Reaper, est annoncée comme une quasi certitude par le commandement de la base. Une première en France ! La BA 106 mise également sur de nombreuses animations au sol pour séduire le public, environ 40.000 spectateurs sont attendus, indépendamment des...

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7 commentaires

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  • Ou puis je acheter des billets svp ?

    Répondre
  • C’est à ma connaissance la 1° fois que l’Armée de l’Air organise un meeting sur une base qui ne comporte pas d’escadron.
    Il va falloir faire venir tout les aéronefs de l’extérieur.
    Heureusement il y a le conservatoire du ciel et de l’espace d’aquitaine et Dassault qui ont quelques avions possible en démo au sol.
    L’école des pompiers de Cazaux n’est pas loin.
    Etc etc

    Répondre
  • par GenAIRation Antonov

    Pour ce qui est des animations au sol, cela fait 20 ans que nous proposons aux organisateurs de meetings une chose finalement assez rare: donner la possibilité au public de visiter un appareil de meeting, en l’occurrence un Antonov An-2. C’est loin d’être aussi simple …

    En effet, la réglementation draconienne sépare bien la « zone publique » du reste, ce qui fait qu’y placer un avion ne peut se faire qu’avec un barrièrage adéquat. Ensuite l’avion doit être « extirpable » pour pouvoir faire sa démo, le mieux au moyen d’un tracma, sinon une bonne dizaine de bénévoles musclés et disponibles qui, une fois la démo terminée, devront refaire le travail à l’envers. Je me souviens du salon du Bourget 2009 où l’avion a été tracté sur plus de 300 m (en 45 minutes!) au milieu de la foule compacte des visiteurs des journées publiques, l’avion entouré d’une cinquantaine de gendarmes mobiles réalisant une zone vide qui avançait au pas du tracma …. Le lendemain l’Antonov a été laissé toute la journée sur le parking démo, à 500 m du public, inaccessible!

    Répondre
  • J’essaie de ne pas manquer celui de la Ferté.Il est incontournable et je suis fan des commentaires de Monsieur Chabbert.
    Entendre sa voix me replonge le vendredi soir dans Pégase
    Es war einmal!

    Répondre
  • je serai des vôtres avec plaisir.

    Répondre
  • il faut des animations au sol, car généralement le programme en vol est trés morcelé.Nous sommes loin des JPO d’antan et encore plus loin des meeting de l’Air des années 80

    Répondre

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