Accueil » Pré-sélection en ligne pour la 69e édition des Cadets de l’Air.

Pré-sélection en ligne pour la 69e édition des Cadets de l’Air.

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’échange international des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande-Bretagne, il s’agissait, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’aéronautique. 

3.12.2016

La pré-sélection des Cadets de l'air 2017 est ouverte jusqu’au 18 Janvier 2017 à 23h59. © AéCF

La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéro-Club de France ont réalisé un échange de jeunes pilotes avec une première initiative impliquant 10 jeunes français et américains. Placée au départ sous la tutelle de la DGAC qui participe toujours au financement, la responsabilité de l’échange a été confiée en 1978 à l’AeCF, dont une commission constituée d’anciens Cadets de l’Air assure la continuité de l’organisation.

Plus de 19 pays participent désormais à l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA), avec la participation des fédérations aéronautiques et sportives. Pour la promotion 2017, la présélection a débuté avec 19 jeunes de 18 à 21 ans qui seront retenus pour un échange de deux semaines (17 juillet au 3 août) comprenant visites d’installations aéroportuaires ou militaires, activités touristiques, rendez-vous officiels, musées aéronautiques, vols de découverte… Les échanges sont établis avec les pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Pays-Bas, Israël, Royaume-Uni et Suisse.

La pré-sélection se fait en ligne sur le site de l’organisation avant le 18 janvier à minuit. Les pré-requis sont : être de nationalité française, être membre et être présenté(e) par une association affiliée par FFA, FFAerostation, FFVV, FFP, FFVL, FFPLUM, FFAM ou RSA, avoir entre 18 ans et 21 ans le 17 juillet 2017, posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s), avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.

Il est nécessaire de fournir une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation de la part du président de son club… La sélection finale (entretien de motivation et tests d’anglais et de culture générale) de 19 candidats parmi 60 pré-sélectionnés aura lieu à Paris, sur une demi-journée le 18 ou 19 février prochain, dans les locaux de l’AeCF. Les résultats seront annoncés en mars.

Renseignements et pré-sélection sur http://iacea.fr  

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.