Accueil » Culture Aéro – brèves » Vidéo – Saab Viggen, le chasseur le plus fou de la Guerre froide ?

Vidéo – Saab Viggen, le chasseur le plus fou de la Guerre froide ?

© JumpSeat / Aerobuzz.fr

Au musée européen de l’aviation de chasse de Montélimar, Frédéric Lert et François Lemainque passent découvrent le Saab Viggen. Un chasseur suédois hors norme, pensé pour décoller et atterrir très court, doté d’un moteur civil militarisé, d’un inverseur de poussée, d’une architecture canard-delta et d’une liaison de données en avance sur son époque. Le musée l’a acquis pour le prix de… 56 centimes.

...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par bernardbacquie

    Ouais, ouais ! M’enfin Olaf Bjorn aurait pu vous dire qu’il y avait deux trous dans la raquette Lertmainque : le canard ne s’inclinait pas, c’était son volet qui le faisait, et si son envergure était comparable à celle de l’aile du F-104, c’était pas le cas de sa corde – je ne parle pas de celles de la raquette. Et puis les deux petits télescopes ! moi j’dirais que c’était pour que l’instructeur derrière puisse y voir devant pendant les phases d’approche où une aille delta dépourvue de grands volets est forcément à une grande incidence et donc en fort cabré par rapport au sol. Au fait, je suppose que vous avez enregistré ce superbe reportage il y a vingt ans quand le timbre était à 56 centimes, parce que, pour info, il est maintenant à plus du double. Et re « au fait », Borg, je l’avais transporté en Caravelle. Il était venu au poste pour l’atterrissage. Maintenant je me dis qu’il voulait savoir si l’on prenait autant de cabré que son Viggen… Superbe votre reportage, merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.