Accueil » Le Vol d’initiation en planeur

Le Vol d’initiation en planeur

Un premier vol en planeur est nettement plus tributaire des conditions météorologiques qu’un « baptême de l’air » à bord d’une machine motorisée…

27.12.2017

Un bâptème de vol à voile, une occasion de découvrir qu'un planeur n'est pas un avion sans moteur… © DR

Les éditions Cépaduès, dans leur démarche éditoriale, s’intéressent à tous les pratiquants de l’aviation, y compris ceux qui ne le sont pas encore mais le deviendront peut-être. Ainsi le catalogue de l’éditeur toulousain propose-t-il depuis cette année 2017 des petits ouvrages didactiques destinés aux candidats au « baptême de l’air ». Après le Vol de découverte, pour les adeptes de l’avion léger et/ou de l’ULM 3-axes, par Thierry du Puy de Goyne et Jean-Yves Niel, après le Guide du passager en montgolfière, par Philippe Foubert, il était logique d’évoquer le vol à voile. C’est désormais chose faite avec le Vol d’initiation en planeur, et c’est le rédacteur en chef du bimestriel Vol à Voile
Le concept de ces fascicules pédagogiques est pertinent, et en assurer la diffusion doit être l’une des préoccupations de Cépaduès-Éditions ! Car leur utilité est d’autant plus flagrante si les aéro-clubs pensent à le fournir à leurs « clients » candidats à l’exploration du milieu aérien. Ce devrait être un « must », inclus dans les prestations vendues par coffrets-cadeaux, non ?

Le Vol d’initiation en planeur, à la découverte du vol à voile, par Jean Molveau, 64 pages 14,5 x 20,5 cm. Cépaduès-Éditions. Prix : 14 €. ISBN : 978-2-36493-618-8.

Les curieux, ceux qui veulent comprendre, peuvent en effet avoir à cœur d’assimiler préalablement ce contenu pour se faire une sorte de préparation mentale sur le vol à voile : ils pourront ainsi avoir un aperçu des arcanes et autres subtilités de ce qui est à la fois un sport et de l’aviation. Ainsi, ils seront à même de mieux capter et comprendre l’environnement, de l’aérodrome aux sensations du vol en passant par le flacon qui procure l’ivresse, le planeur ainsi que le maniement et l’action de ses commandes… Ce livret pourra ensuite, pourquoi pas ?, servir de support au souvenir et donner envie de recommencer l’expérience. Il pourra en outre renseigner le pilote ayant la qualification d’emport de passager sur les attentes des volontaires pour un « baptême de l’air ».

Le Vol d’initiation en planeur est donc une sorte de mini « Manuel du pilote » débarrassé d’une bonne dose de technique et axé sur la perception et les interrogations du plus grand nombre, auxquelles des explications et des réponses en langage simple sont données. G.R.

Acheter en ligne : Le Vol d’initiation en planeur

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.