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ADS Show acteur de la montée en puissance du MCO aéro-défense

L’édition 2018 (26-27 septembre 2018) d’ADS Show, le salon international du MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) aéronautique et de défense, a enregistré un record d’affluence avec plus de 5.000 visiteurs dont la ministre des Armées et sa secrétaire d’Etat.

28.09.2018

La ministre des armées est venue le 27 septembre sur le salon ADS Show 2018 où elle a notamment assisté à plusieurs démonstrations d'opérations de maintenance sur des appareils (NH 90, Fennec, Rafale Air et Marine…). © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Les 26 et 27 septembre 2018, la Base Aérienne 106 de Bordeaux Mérignac a une nouvelle fois accueilli ADS Show, le salon européen dédié à la maintenance des aéronefs de la Défense. La dynamique de ce rendez-vous est alimentée par un marché en plein développement. Le ministère des Armées consacrera plus de 4 milliards d’euros en 2019 à la maintenance de son parc volant d’où la motivation des visiteurs et des exposants pour participer à cet événement qui a réuni 120 exposants et enregistré 5.088 visiteurs et plus de 1.000 rendez-vous business.

ADS Show a réuni à Bordeaux-Mérignac, les 26 et 27 septembre 2018, 120 exposants (grands groupes, ETI, PME / PMI). ©Pierre-Olivier Signe

Durant ces 2 jours,  les acteurs de l’écosystème ont ainsi pu se rencontrer et échanger : les donneurs d’ordres et opérateurs des forces françaises et étrangères, des experts civils et militaires internationaux, des grands groupes, TPE, PME, start-ups innovantes du MCO mais aussi des établissements de formation (centres et institut spécialisés). En marge du salon se tenait la 2ème édition d’ADS Seminar, congrès prospectif réunissant des experts, industriels et représentants des forces armées qui ont débattu durant 5 workshops thématiques sur les grands enjeux de la transformation du MCO : création de la DMAé (Direction de la Maintenance Aéronautique), augmentation des budgets étatiques, refonte des modèles de contractualisation entre Etat et industriels, … Pourquoi ? Comment ? Et avec quels objectifs ?

Pour Florence Parly, ministre des Armées, ADS Show est un « salon important car c’est une vitrine, au niveau européen, qui permet de montrer ce que nos industriels savent faire en matière de maintenance aéronautique. » © Pierre-Olivier Signe

Florence Parly, ministre des Armées, est venue sur le salon le jeudi 27 septembre, accompagnée de Geneviève Darrieussecq, sa secrétaire d’Etat. « Il faut que ça vole », a-t-elle martelé, rappelant que la transformation du MCO initiée l’an dernier a pour vocation première d’améliorer la disponibilité des aéronefs. Pour atteindre cet objectif « ambitieux mais réaliste », le ministère peut compter sur une augmentation significative du budget consacré à la maintenance : 4,2 milliards d’€ en 2019 (+8%) validés la semaine dernière lors du vote par le parlement du projet de loi de finances. S’adressant aux industriels, elle a déclaré que « chaque euro dépensé sera un euro utile ».

La prochaine édition d’ADS Show aura lieu les 23 et 24 septembre 2020.

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