Accueil » Daher monte en puissance à Cognac

Daher monte en puissance à Cognac

Daher vient d'ouvrir un nouvel atelier de maintenance et de logistique à Merpins (Charente), en bordure de l’aéroport de Cognac. Ce centre de maintenance agréé FRA 145 (militaire) et EASA Part 145 (civil) a pour vocation la réparation d’équipements aéronautiques et le stockage et la livraison de pièces détachées.

5.02.2018

Le nouveau centre de maintenance et de logistique Daher de Merpins qui est au service de 7 bases aériennes françaises a également pour vocation de se développer sur le marché des écoles de pilotage civiles. © Daher

Ce nouveau site Daher dirigé par Mathieu Fesselet occupe une superficie de plus de 1.400m2 et regroupe un effectif de plus de 45 personnes. Il assure plusieurs missions de soutien au profit des flottes d’avions des forces armées françaises.

Ce nouvel atelier de maintenance et de logistique de Merpins a, en effet, pour objet premier le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte d’avions d’entraînement TB 30 « Epsilon » et Grob 120 comme sous-traitant de CATS (Cassidian Aviation Training Services), filiale d’Airbus Defense and Space dans le cadre de la « mise à disposition d’heures de vol et d’utilisation d’entraineurs sur la BA 709 de Cognac pour la formation au pilotage de base et l’orientation chasse des élèves pilotes et instructeurs militaires ». Un contrat de 3 ans qui a été notifié en août 2017. Merpins reprend ainsi le matériel et une partie des équipes Daher jusque-là affectées sur la base de Cognac, dans le cadre du précédent contrat opéré avec CATS.

Daher Merpins assurera également désormais le support technique et logistique, notamment la distribution des rechanges des 5 types d’avions d’entraînement et de liaison opérés par les forces armées françaises actuellement en contrat. La nouvelle structure doit permettre de garantir la disponibilité des pièces et leurs livraisons sur 7 bases aériennes françaises différentes, 7j/7, 24h/24.

Cette nouvelle base devient ainsi le centre opérationnel des contrats de MCO entre la Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD) et Daher, soit le suivi d’une flotte de près de 100 avions. « Merpins bénéficie dès à présent de plus de 20 ans d’expérience de notre organisation dédiée au support des flottes gouvernementales.» souligne Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher qui revendique un taux de disponibilité avion supérieur à 98%. Avec ce nouvel outil Daher vise de nouveaux marchés et en particulier, celui des écoles de pilotage civiles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.