Accueil » Une « task force » NBC russe débarque en Italie

Une « task force » NBC russe débarque en Italie

La Russie vole au secours de l'Italie, le pays le plus touché par le Covid-19. L'armée de l'air russe vient d'acheminer dans la péninsule, une centaine de virologues et d’épidémiologistes, ainsi que du matériel médical à bord de dix Ilyushin Il-76.

25.03.2020

Une « task force » militaire russe et anti-bactériologique au secours de Rome. © RT.

Les Il-76 ont décollé de la base militaire de Chkalovsky, près de Moscou, dès le 22 mars 2020, à destination de la base de Pratica di Mare de l’armée de l’air italienne, donc de l’OTAN. D’après le Ministère de la défense russe, pas moins de huit brigades mobiles de virologues et de médecins militaires, provenant d’unités NBC (lutte anti Nucléaire Bactériologique Chimique), sont arrivées, pour coordonner leur action avec les autorités sanitaires civiles et militaires italiennes. Des équipements de diagnostic et des véhicules de désinfection du terrain par aérosols, ainsi que des camions contenant de l’équipement médical ont été déchargés.

François Brévot

Retrouvez nous en podcast et vidéo

24 commentaires

  • lavidurev

    A lire certains commentaires, ne remercions surtout pas ceux qui nous viennent en aide parcequ ils sont sovietiques ou chinois sous pretexte de passer pour l un d eux… Pitoyable.

    • SEMENIC

      « Soviétiques »? Disparus depuis 30 ans, mdr… Russes d’accord. Poutine voit sans doute plus loin que ce simple geste , certes louable en ces temps difficiles, de solidarité envers les italiens… Il veut sans doute se faire de l’italie un allié ou cherche à briser l’isolement diplomatique dans lequel est plongée la russie… En tout cas, les italiens peuvent le remercier, eux que nombre de pays européens semblent délaisser… C’est dommage quand on parle « d’europe unie » à tout bout de champ…

      • lavidurev

        @Semenic Vous avez raison de corriger, mille excuses, Russes et pas « sovietiques ». Tellement la vitesse de propagation de la pandemie est grande, l urgence sanitaire prime plus que tout et bien au-dela du politique. Si les chercheurs ne trouvent aucun remede rapidement cela nous affectera tous. Un patient peut contracter plusieurs fois le covid 19 et ce virus laisse des sequelles pulmonaires… Une situation qui peut durer des annees… (Catastrophe d une pandemie associee a une crise economique….)
        Que tous les pays unissent donc leurs savoirs et leurs forces pendant qu il en est encore temps. Fraternisons au travers de nos passions communes et soyons bienveillants les uns envers les autres.
        La solidarite mondiale n a pas de prix pour combattre un tel fleau.

  • Tonton Volant

    Ah, Cuba ! On n’en parle que lorsqu’il y a des trucs pas bien : c’est « socialiste », parait-il
    Coronavirus en Italie : des médecins cubains ayant combattu Ebola prêtent main forte
    https://information.tv5monde.com/video/coronavirus-en-italie-des-medecins-cubains-ayant-combattu-ebola-pretent-main-forte
    Une équipe de médecins et infirmiers cubains ont quitté La Havane pour prêter main forte à leurs collègues italiens face à l’afflux de malades du Covid-19. Ce sont des professionnels chevronnés qui ont déjà dû affronter des crises sanitaires graves comme l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone. L’équipe est composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur. Ils sont arrivés à Milan dimanche 22 mars afin de travailler dans l’hôpital de campagne de Crema, en Lombardie.

    • Pilotaillon, Européen vigilant

      Quant on connait le niveau des besoins de santé sur cette si belle ile, je ne comprends pas comment l’exécutif de ce pays largement soutenu – officieusement sous perfusion – des Cubains émmigrés (Floride ou ailleurs) on vient sur le vieux continent pour parader ?
      Cuba aurait mieux à faire pour ses propres citoyens.
      Message politique assez moyen à mon goût (propagande ?).
      En revanche combien de reprises nous aurions dû intervenir sur Cuba, dans le passé, pour être solidaire, s’il n’y avait pas d’isolationnisme entêté ?
      En définitive, à l’évidence, l’Europe hésite trop et reste encore trop individualiste. On peut espérer que cela change à l’avenir.

    • Pilotaillon, Européen vigilant

      L’info est transmise souvent, filtrée parfois, interprétée et traduite par les relais toujours : (Dites moi ce que vous relayez je vous dirais qui vous êtes, disait Google)
      Oui on ne dit rien des solidarités entre la France et l’Italie, l’Allemagne, parce que c’est normal. Mais si un avion « Made in soviet union » débarque avec des trainées grises, alors tout le monde s’extasie !
      C’est pas comme si le permafrost était entrain de fondre et que les populations sibériennes n’avaient besoin de rien…
      https://twitter.com/i/status/1243115031455305728

      • Tonton Volant

        Réflexe idéologique conforté par BFM.
        M’aurait étonné qu’il ne mette pas son grain de sel, celui-là . C’est épuisant !
        Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas (proverbe en vigueur dans les Dojos)

      • stanloc

        Je « plussoie » à la remarque de Tonton volant.
        Il y en a qui ici sont extrêmement pénibles à mettre de la politique dans tous leurs commentaires.
        Autre proverbe :
        « On ne mord pas la main qui tend du pain »

      • Guynemer13

        Tout à fait, il est très très très pénible ce pilotaillon machin chose bidule chouette qui a un avis sur tout et sur rien et se croit détenir la vérité vraie absolue en toutes circonstances, m’énerve depuis bien longtemps.

      • Pilotaillon, Européen vigilant

        Je préfère les faits aux croyances…
        Je fais confiance aux choix des autorités qui n’attendent pas que le bar de l’escadrille s’exprime pour agir.
        https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/03/airbus-realises-new-face-mask-supplies-to-support-europes-fight-against-covid19.html
        Merci aux coups d’éclat de nos voisins. Un Aibus MRTT tout neuf vaut mieux qu’une poignée de gentils Antonov. Je crois davantage à l’action locale coordonnée car notre avenir est lié à nos partenaires Européens.
        Pourquoi ces lointains pays viseraient-ils notre modèle, si ce n’est pour acceder à notre marché et battre en brèche notre organisation sanitaire et sociale qu’ils ne peuvent pas mettre en place chez eux ?

    • Lopez

      prêter main-forte, certe mais certainement pas gratuit. Ce n’est que du profit déguisé derrière, le gouvernement Cubain touche 4000 euros par médecin et leurs verse ensuite 10%…
      Je suis Cubain , je parle en connaissance de cause . En attendant le peuple est privé de ses meilleurs spécialistes et est déjà très touché par le covi19 ….

  • François Henriot

    Eh bien, merci RT, merci Sputnik et complices. Continuez ainsi, il n’y aura plus qu’à ouvrir les bras quand nos camarades se présenteront. Dégoût.

    • DP

      Réponse au dégoûté….

      et surtout merci Macron !!!! l’Europe !!!
      supprimons aussi CNBC, FOX NEWS… BBC world et pourquoi pas AEROBUZZ..
      Rassure toi les Ricains ne viendront pas te libérer….

  • lavidurev

    Par des soutiens logistiques consequents et par ces actions de grandes ampleurs ces puissances apportent l espoir aux coeurs des pays italiens mais egalement aux autres pays europeens. Elles pesent bien plus que de vaines paroles ou promesses de nos dirigeants …. Des puissances communistes, nationalistes et patriotes qui a l heure venue nous en montre, comme elles pourraient tout aussi bien le faire dans d autres domaines et en d autres temps. Ces puissances ou les dirigeants n ont aucun mal a faire respecter le confinement parmi leurs populations bien plus nombreuses que nous. La France : sa democratie, sa morale, ses jugements, son politiquement correct et ses « zones de non-droit » regnant dans ses cites et banlieues qui n arrive meme pas a y faire respecter le confinement minimum.
    Combien meme les actions de ces puissances ne seraient pas gratuites. Elles remettent en question un systeme supportant depuis trop longtemps une pseudo democratie ou l outrage est quasi soutenu par des associations manipulees et manipulatrices.
    MERCI a ces grandes puissances qui daignent nous apporter leur aide quoiqu on en dise.

    • Pascal DE SINTER

      Pffff…encore un russe(?) travaillant et payé pour ce pauvre peuple pour propager une propagande simpliste….comme toujours…))))
      Ps: Commentaire de quelqu’un qui connait bien ce pays de l’intérieur où la pauvreté, la misère , la toxicomanie( et pas seulement l’alcool), la prostitution (dont la prostitution enfantine..il suffit d’aller à Moscou ou à Saint-petersbourg pour s’en rendre compte quand on y va non pas comme touriste…) , sont omniprésents…

  • unepat
    unepat

    ET LA FRANCE ? Tout le Monde constate bien que le Gouvernement Français est incapable de Gérer cette crise, et pire encore, prend les mauvaises décisions :
    – Réserver la Chloroquine au Traitement des malades en phase terminale (poumons atteints), alors qu’à Marseille d’Eminents Spécialistes indiquent que justement il faut réserver son utilisation AVANT cette phase !
    – Ne pas avoir reconstitué le stock de masques, alors que son besoin est maintenant vital et deplus, ne pas avoir prévu de les faire fabriquer en France : plutôt que de dire « on a plus de masques », on préfère dire « ils vont arriver » depuis 10 jours, ou dire « on a mal estimé le nombre de masques par jour » : de la langue de bois, par ce que Macron et ce Gouvernement veulent faire LES FIERS !
    – Ne pas suivre les recommandations de l’OMS en ne dépistant pas systématiquement les porteurs sains, ce qui permettrai de faire baisser le taux de mortalité, même si cela augmente le taux d’infectés ! Onsait d’ailleurs pourquoi maintenant : il n’y a pas siffisamment de « réactifs » pour pouvoir tester en masse : ceux-ci sont produits dans deux pays : les USA qui nbe veulent pas nous en vendre, et les CHINOIS qui ne peuvenet pas répondre à notre demande, car leur appareil industriel ne fait que re-demarrer !
    – Enlever les moyens de protection aux pompiers et à la police pour les réserver aux hopitaux, c’est déhabiller pierre pour habiller paul, et la contamination s’accélère !
    C’EST VRAIMENT HONTEUX de la part d’un pays comme la FRANCE, on se croit vivre au 19ème siècle !

  • DP

    Je suis inquiet… on entend plus parler de l’Europe !!?! la messe est dite…. quant aux américains leurs nombrilisme rime avec égoïsme !! je ne rappelle plus si les italiens n’avaient pas commandé les F35 US…?
    en fait les chinois et les russes donnent une bonne leçon d’histoire à nos démocraties…. sortant de l’OTAN car l’ennemie ce n’est ni la Russie ni la Chine…..
    les politiques intéressées des Usa…?

  • CR

    De manière évidente, la Russie de Poutine est plus européenne que l’Europe ou encore que la Turquie. L’armée russe aime bien les exercices en vraie grandeur, et ils y sont plutôt bons, là où il nous faut trois semaines pour monter un misérable hôpital de campagne.

  • Aerofly13

    Les chinois et maintenant les russes viennent au secours des européens…. évidemment c’est en retour de l’aide envoyée par les européens au début, mais c’est aussi dans leur intérêt pour limiter les risques de retour du virus chez eux dans un 2ème temps….
    Il m’étonnerait que les USA de Trump, qui a ostensiblement érigé des murs « de protection » dans tous les domaines bénéficie du soutien des chinois et des russes…. il s’en mordra les doigts… et va peut-être y perdre son élection….

  • bdd13
    bdd13

    On ne peut pas dire que les médias aient relayé de façon massive cette information, qui porte la honte sur l’Europe, voire les US.
    C’est là qu’on voit la puissance, la réactivité… la force de frappe.
    Quand on regarde les statistiques, il est vrai que la Russie est assez peu touchée. Quand on regarde le trafic aérien, principal vecteur de la maladie, il faut dire que le ciel russe est assez vide….

    • ADSB

      Les statistiques provenant de Russie vous pouvez commencer par faire une chose: vous en méfier! C’est une facheuse habitude du gouvernement russe/d’URSS de manipuler les statistiques, pour donner la bonne impression. Attendez vous a ce qu’il y ait au moins 5 fois plus de cas que les chiffres officiels

  • EBERHARD

    L’Italie, pays aux sources de la culture européenne et membre fondateur de l’Europe politique, aidée par …. la Russie et Cuba! La honte …….pour l’Union Européenne!

  • popoaviateur
    Popoaviateur

    Eux ils ont des régiments NRBC équipés car toujours envisagé les guerres sales. Et ils aident l’italie Moins prétentieuse et idéologue que d’autres en Europe. Cette fois ci c’est consistant comme soutien.
    Faut pas avoir honte de dire merci Monsieur Poutine. Merci la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.