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Le rotor repliable de Bell sur les rails

Le mariage de la carpe et du lapin, de l’hélice et du réacteur qui aboutirait enfin à une solution viable ? L’installation d’essais de Bell à Holloman, avec le rotor en cours de pliage alors que le chariot porteur est lancé à pleine vitesse © Bell

Un chariot lancé à grande vitesse est utilisé pour montrer le dispositif de repliage d’un rotor à grande vitesse. Bell vient d'en faire une démonstration spectaculaire.

La course au décollage et atterrissage vertical et à la grande vitesse continue avec le programme SPRINT de la DARPA américaine. Une voie étudiée par Bell avec son programme HSVTOL (High Speed Vertical Take Off and Landing) est la combinaison d’un rotor pour les évolutions à basse vitesse puis sa mise en drapeau et son repliage quand la propulsion par réacteur peut prendre la relève.

Une vidéo spectaculaire réalisée dans les installations d’essais d’Holloman Air Force Base et diffusée sur le site de l’hélicoptèriste montre cet enchainement mécanique à une vitesse représentative d’un vol.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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