Accueil » Poutine met toutes ses forces dans le Su-57

Poutine met toutes ses forces dans le Su-57

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 15 mai, à Sotchi, que pas moins de 76 avions de combat Su-57 de 5e génération seraient commandés pour les forces armées russes avant 2028. 

 

16.05.2019

Le Su-57 équipera 3 régiments de chasse dans les forces aérospatiales russes © UAC

Un rebondissement majeur dans le plan d’acquisition de chasseurs de 5e génération pour l’armée. Jusqu’à ce jour, il était prévu que seul 16 jets de ce type serait commandés pour la même date buttoir. Le ministre de la défense Sergey Shoigu a expliqué que les fournisseurs sont parvenus à une réduction des coûts de fabrication des équipements et des avions de 20%. En conséquence, il a été décidé de saisir cette opportunité pour en accélérer les livraisons.

D’une part, la Russie tente de convaincre l’Inde de revenir dans le programme, et d’autres part, elle espère donner des arguments à de potentiels clients à l’export.

Le Su-57 est un chasseur polyvalent. Son aérodynamique, sa structure en composites, et ses senseurs passifs renforcent sa discrétion radar et IR dans un environnement hostile. Les F-22 et F-35 américains, ainsi que le J-20 chinois sont les seuls rivaux du Su-57.

9 commentaires

  • mcr59

    si la technique de fabrication des avions russe est aussi bonne que celle de leurs
    lanceurs spaciaux un futur radieux s ouvre !!!
    (inversion canalisation, détournements de fond, par exemple)

  • Armand de Cassiny

    Les USA veulent un pouvoir sans partage sur le monde. Et nous pauvre France sous la tutelle de l’OTAN

  • Piotr

    Deux usines ultramodernes produisent des composites en Russie à Oulianovsk et Obninsk donc pas de pb là dessus. Les Russes attendaient la mise au point finale du moteur izselie30 qui permettra l’hypercroisiere ce que le F35 ne réussit toujours pas à obtenir d’ailleurs.
    Le radar du Su35 est déjà largement au dessus des radars américains. Les Russes n ont plus de problèmes avec l’électronique militaire depuis 5 ans. Nous ne sommes plus en 1985…
    Pour le budget de la Defense il est en baisse car les principaux programmes de modernisation sont achevés donc pas de pb la dessus. Quand aux hydrocarbure c est moins de 10% du PiB russe.

    • Olivier

      76 SU-57 d’un côté face à 2600 F-35, la messe est dite. Poutine commet la même erreur que les anciens dirigeants de l’URSS en voulant faire la course aux armements avec les USA alors que lle PIB de ka Russie est 8% de celui des USA et 60 % de celui de la France. Imaginerait on la France ou le RU voulant concurrencer les USA ?

      • Patrick

        2600 F-35 ? combien sont réellement opérationnels ? combien sont en attente des centaines de modifications qui les rendront peut-être opérationnels .. un jour.
        Lookheed est en train de se faire des c.. en or sur le dos du contribuable américain, mais de là à livrer un appareil utilisable il y a encore du chemin.

  • SEMENIC

    Produire un nombre significatif de Su-57 serait souhaitable pour des raisons de coûts d’échelle mais rien ne prouve que ce que veut Poutine pourra se réaliser (une fédération de russie qui reste dépendante des prix des hydrocarbures pour financer son budget!) dans l’avenir.

    C’est un très bel avion avec un potentiel de développement certain. Par contre, je ne suis pas certain qu’il puisse rivaliser au niveau de l’électronique (point faible des russes depuis toujours) ou de la fusion des données avec le vénérable F-22 ou le très attendu et controversé F-35.

    Produire un avion de combat de cinquième génération de qualité suggère d’avoir une expérience et un savoir-faire conséquent (matériaux composites, radars, procédés de fabrication, etc…) dans ce domaine. Seuls les américains possèdent pour le moment, un tel « know-how ».

    • Stormy
      Stormy

      « Seuls les américains possèdent pour le moment, un tel « know-how »  »

      Eh bien, si ça vous fait plaisir de le croire. Ce ne sera pas la première fois dans l’histoire que le réveil sera dur.

  • Stormy
    Stormy

    Moi je trouve que c’est une bonne nouvelle. J’ai vu cet avion à MAKS 2015 (le salon de Moscou à Zukovski) et c’était fantastique…

  • Paulo

    Les emissions IR hostiles ? X)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.