Accueil » Défense – brèves » Saab poursuit ses recherches sur l’avion de combat du futur

Saab poursuit ses recherches sur l’avion de combat du futur

Saab envisage de poursuivre sa collaboration avec des partenaires industriels mais aussi avec les plateformes d'innovation, notamment l'Initiative d'innovation pour la défense du gouvernement suédois et l'Accélérateur d'innovation pour la défense de l'Atlantique Nord de l'OTAN. © Saab

Après de premières études débutées en 2022, le ministère suédois de l'armement a renouvelé avec Saab un contrat de recherche sur un futur avion de combat. Des solutions habitées et non habitées seront étudiées pour aboutir à un démonstrateur technologique en 2025.

Le groupe Saab avait reçu en 2022 une première commande de la part du FMV (Försvarets materiaelverk), le ministère suédoise de l’armement, afin de déterminer les capacités d’un avion de combat du futur, ainsi que les technologies nécessaires à développer.

Sur la base de ces résultats, le FMV a attribué à Saab un nouveau contrat d’une durée de deux ans. Saab, avec des partenaires industriels tels GKN Aerospace, va désormais étudier des solutions habitées et non habitées autour d’un système de combat du futur. L’objectif étant de développer la technologie nécessaire et d’en faire la démonstration.

Les études conceptuelles incluses dans ce contrat se dérouleront parallèlement à la modernisation du Gripen C/D et à l’introduction du Gripen E en Suède et au Brésil.

Le suédois Saab poursuit ses études sur l’avion de combat du futur initiées en 2022. Avec ses partenaires il étudie un système de combat habité et non habité et définir les technologies nécessaires pour succéder au Gripen E. #Saab #Gripen #fighter

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.