Accueil » Des vibrations contre la désorientation spatiale.

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Des vibrations contre la désorientation spatiale.

L’université américaine d’Embry-Riddle développe une veste vibrante permettant de prévenir la désorientation spatiale.

3.10.2019

Il ne s’agit encore que d’une expérimentation et l’installation demeure encombrante. Mais pourquoi ne pas imaginer pour les pilotes de combat une ceinture abdominale combinant les fonction d’anti G et d’avertissement contre la désorientation spatiale ? © Embry-Riddle

L’université américaine est célèbre pour ses recherches en lien avec l’aéronautique. En coopération avec le laboratoire de recherche aéromédicale de l’US Army, son département de recherche sur les facteurs humains et les comportements s’est attaqué cette fois au phénomène de désorientation spatiale, quand les sensations d’un pilote sont en contradiction avec une situation réelle. Pour la seule US Air Force, les chercheurs de l’université estiment que la désorientation spatiale a tué pas moins de 150 navigants au cours des trente dernières années.

Plutôt que de jouer sur de classiques alertes visuelles, les chercheurs d’Embry-Riddle ont eu l’idée de faire appel au sens du touché, rarement utilisé dans ces circonstances, et qui permet d’éliminer le traitement intellectuel d’une situation donnée. Le Tactile Situation Awareness System (système de surveillance de la situation tactile), qui se présente comme une large ceinture abdominale, vibre à différents endroits et suivant différentes intensités pour avertir le pilote des mouvements de son aéronef. Si par exemple l’avion part en roulis sur la gauche, le gilet va gronder légèrement sur le côté gauche du pilote et continuer de le faire jusqu’à ce que le roulis soit corrigé. Les vibrations proviennent d’actionneurs miniatures cousus à l’intérieur de la veste. Selon Embry-Riddle, quatre heures de formation sont suffisantes pour se familiariser avec l’emploi de cet équipement.

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.