Accueil » Transport Aérien – brèves » Le premier 777-9 de Lufthansa s’est envolé

Le premier 777-9 de Lufthansa s’est envolé

Le premier Boeing 777-9 destiné à la Lufthansa s'est envolé pour la première fois d'Everett. ©T. Stake/Boeing

Client de lancement de cette nouvelle version du Boeing 777, Lufthansa attend avec impatience ses avions… depuis 2020. Le premier 777-9 de série qui lui est destiné s'est envolé d'Everett, près de Seattle, ce 7 mai 2026, pour son premier vol d'essais.

Le programme 777X a accumulé les déboires depuis le premier vol de 2020. Les 5 premiers avions construits totalisent 4700 heures de vol au titre du programme d’essais. Alors que la certification est attendue avec impatience, les premières livraisons sont annoncées pour 2027 avec la possibilité de glisser jusqu’en 2028. Plusieurs dizaines de cellules ont été construites puis stockées en attendant les avancées du programme qui affiche désormais aussi un surcoût de quelques 15 milliards de dollars. Plus de 600 Boeing 777-8 et 777-9 ont été commandés.

Lufthansa a passé commande, en 2013, de 20 Boeing 777-9 et 7 Boeing 777-8F cargo. Le premier avion aurait du être livré en 2020. Le premier 777-9 a donc débuté son programme d’essais, en mai 2026, seulement. Ce premier vol de 3 heures et demie a permis de tester des systèmes et la structure de l’appareil. Ce sixième 777X à prendre l’air se distingue en étant le premier à voler avec sa configuration passagers complète. Il ne lui reste qu’à valider l’ensemble de ses systèmes, y compris l’IFE et la connectivités puis de recevoir la livrée de sa compagnie avant de rejoindre l’Allemagne d’ici quelques mois.









Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.