Accueil » Qantas commémore ses 100 ans d’existence

Qantas commémore ses 100 ans d’existence

Le 16 novembre 2020, Qantas a soufflé 100 bougies. Pour l'occasion, un avion de la compagnie aérienne nationale australienne avec une livrée spéciale a effectué un vol commémoratif au dessus de Sydney.

19.11.2020

Qantas aurait pu ne jamais avoir 100 ans. Afin de sauver la compagnie aérienne australienne, Qantas avait été contraint en juin 2020 de supprimer 6.000 emplois, et de laisser au sol lessentiel de sa flotte. © Qantas

C’est un anniversaire en comité restreint que s’est offert Qantas, crise sanitaire oblige. Les festivités ont consisté en un vol de célébration de 100 minutes en Boeing 787-9 au-dessus de Sydney, avec un passage bas au dessus du Harbour Bridge pour symboliser la longévité du kangourou ailé.

A l’issue du vol rassemblant principalement « des anciens » et cadres de la direction, le président de Qantas, Richard Goyder, s’est voulu rassurant sur la santé financière de la compagnie face au COVID 19 : « L’histoire de Qantas montre qu’elle n’est pas étrangère à un défi ou à une crise. C’est souvent à ce moment que son rôle en tant que transporteur national est vraiment apparu. »

Qantas, 100 ans d’histoire

Qantas a été fondée le 16 novembre 1920 par Paul Mc Ginness et Hudson Fysh. Initialement transportant du courrier entre les villes de l’arrière-pays, la compagnie aérienne a commencé à transporter des passagers à Singapour à partir des années 1930. Nationalisée dans les années 1960 puis re-privatisée dans les années 1980 par le gouvernement Australien, Qantas est une figure du paysage aéronautique mondial.

Jean-François BOURGAIN

Qantas embarque ses voyageurs à travers son histoire

Qantas réalise le plus long vol direct de l’histoire de l’aviation commerciale

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.