Accueil » Culture Aéro » Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65

Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65

L’Association du Patrimoine Morane-Saulnier et Socata, le Conseil Général des Hautes Pyrénées et Daher-Socata, ont signé (24 avril 2013) une convention tripartite qui porte sur la conservation des archives Morane-Saulnier et Socata.


C’est désormais les Archives départementales de Hautes-Pyréenées qui vont veiller sur les archives Daher-Socata qui couvrent cent ans d’histoire aéronautique à travers les activités de Morane-Saulnier et de Socata. Le dépôt a été officialisé par convention le 24 avril 2013. Il a pour but d’assurer une préservation optimale des archives et leur communication aisée au public.

L’entreprise Morane-Saulnier devenue Socata en 1966 est aujourd’hui propriété du groupe Daher. Elle est l’héritière en ligne directe d’une longue tradition de construction aéronautique créée avec l’ouverture par Robert Morane et Raymond Saulnier en 1911 des usines de Puteaux, en région parisienne. Cette entreprise est installée sur le site de Louey dans les Hautes-Pyrénées.

Dans ses locaux, Daher-Socata conserve notamment de nombreuses archives techniques relatives à son activité de construction. Tout en restant propriétaire de ses archives, elle en a confié la gestion à l’Association des amis du patrimoine historique Morane-Saulnier et Socata. Le souci premier de celle-ci est de préserver et transmettre tous les éléments de patrimoine de la société afin de faire connaître et de valoriser l’histoire de cette importante entreprise aéronautique, qui est la seule au monde en activité depuis plus de 100 ans, sans discontinuer.

À l’occasion du centième anniversaire de l’entreprise, un contact a été pris avec les Archives départementales. De cette rencontre, est née l’idée de confier les documents historiques de la société aux Archives départementales afin d’en assurer la sauvegarde (classement, conservation) mais aussi la communication. Un archiviste vacataire a été recruté pour préparer ce travail : Cyril Evène a ainsi entrepris le récolement des documents, leur conditionnement ainsi que la préparation de leur transfert.

Par cette convention de dépôt, l’entreprise Daher-Socata préserve donc ses archives historiques en les confiant à une institution spécialisée et contribue à enrichir le patrimoine du département des Hautes-Pyrénées tout en permettant un accès aux chercheurs.

La rédaction

A propos de Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Bannière Tbm910