Accueil » La tête dans les nuages

La tête dans les nuages

Dans le cadre de sa programmation hors les murs, l’Adresse Musée de La Poste organise l’exposition La tête dans les nuages du 10 février au 18 mai 2014 au 21 avenue du Maine au Musée du Montparnasse. Les nuages et les aviateurs… toute une histoire. Un détour s'impose !

6.02.2014

Tantôt promesse, tantôt menace, le nuage ne laisse jamais indifférent les aviateurs au point que certains lui vouent un véritable culte. Il intrigue les savants et inspire les artistes. Le nuage, élément de la nature à la fois fugace, poétique et onirique, est au centre d’une grande exposition, organisée par le Musée de la Poste. Elle réunit une cinquantaine d’œuvres de collections scientifiques et d’artistes. Dans une première salle consacrée au nuage comme objet d’étude scientifique depuis le début 19e siècle sont présentés dessins, photographies notamment extraits d’atlas ou d’études.

La suite de l’exposition propose de découvrir la vision de cinq artistes sous la forme de photos, peintures ou installations de Spencer Finch, Mi-Hyun Kim, Pierre Malphettes, Olivier Masmonteil et Berndnaut Smilde. Dans le préambule historique, le visiteur découvre comment les nuages ont été étudiés notamment depuis le 19e siècle, avec la présentation de leurs classifications, les atlas de nuages, des photographies anciennes. Ils ont été enrichis au fil du temps grâce à l’évolution des moyens d’observation, des aérostats jusqu’aux satellites qui ont changé la vision de ces phénomènes nuageux. Puis sont exposées les œuvres de cinq artistes, cinq propositions sur l’instantanéité de ces nuages, leur évanescence et leur poésie.

Le parcours de cette exposition de 200 m2 est ponctué de poèmes ou d’extraits de textes sur le thème des nuages.

La rédaction

CYCLE DE CONFÉRENCES

Les nuages dans les arts et les sciences

  • Le cycle de conférences sera animé par Luce Lebart et Jean-Pierre Javelle.

– Luce Lebart est directrice des collections de la Société française de photographie, et férue d’histoire des nuages. Ses écrits sur les nuages sont notamment parus dans la revue Etudes photographiques en 1996, dans celle de la Société météorologique de France en 1997, dans la ru- brique Art et science de Pour la Science en 2005 et plus récemment, en 2013, dans le numéro spécial « Nuages et vents » de Pour la Science.
– Jean-Pierre Javelle est ingénieur de la météorologie à la retraite et ancien responsable du département Documentation de Météo-France. Il est l’auteur avec Michel Rochas de La météorologie, La prévision numérique du temps et du climat, aux éditions Syros (1993).

CALENDRIER

  • Luce Lebart

– Jeudi 13 février 2014, 18 h 30 : L’aventure des noms des nuages : cirrus, cumulus, nimbus etc…
– Jeudi 6 mars 2014, 18 h 30 : La photographie et les nuages
– Jeudi 3 avril 2014, 18 h 30 : Tel peintre, tel nuage : regard sur l’histoire de la peinture du ciel

  • Jean-PierreJavelle

– Mercredi 7 mai 2014, 18 h 30 : La classification des nuages dans l’histoire de la météorologie

Les conférences sont gratuites et sur réservation (obligatoire, 25 personnes maximum) : 01 42 79 24 24 reservation.dnmp@laposte.fr

—-

INFORMATIONS PRATIQUES

– L’Adresse Musée de La Poste
– Exposition temporaire hors les murs Chemin du Montparnasse
– 21 avenue du Maine – 75015 Paris
– Metro Montparnasse-Bienvenüe
– De 13h à 18h du lundi au samedi
– Entrée libre
– 01 42 79 24 24
– www.ladressemuseedelaposte.fr

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

2 commentaires

  • Barnard Bacquié

    La tête dans les nuages
    C’est beau, les nuages !
    C’est plein de vie,
    ça n’a pas d’âge,
    ça vous ravit.

    C’est doux un nuage,
    ça semble du coton,
    C’est une insaisissable image,
    C’est une symphonie de violons.

    Fais attention aux nuages,
    Pilote, ne sois pas vaniteux !
    Mais garde ton courage…
    Les nuages sont la voie des cieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *