petit fute

Accueil » Défense » Des « Ramex » aux « Couteau »

Des « Ramex » aux « Couteau »
premium
libre

En fin de saison 2016, beaucoup déploraient la fin de l’équipe de Mirage 2000N « Ramex Delta Tactical Display ». Certains y entendaient le glas des Mirage 2000 en meeting et de vastes spéculations tablaient sur « futur éventuel » duo tactique de Rafale. Eh bien, non ! Car les Mirage 2000 seront de retour dès cette année, et en présentation tactique svp. Ramex est mort, longue vie au Couteau !

Les Mirage 2000 de l'Armée de l'air seront présents cette saison en meeting aérien… © Armée de l'air

Créés en 2011, les « Ramex Delta » avaient atteint leur apogée l’année dernière, lorsqu’à l’occasion des 100 ans de leur escadron de chasse, le 2/4 « La Fayette » de la Base Aérienne 125 d’Istres, un des deux Mirage 2000N des Forces Aériennes Stratégiques avait reçu une livrée franco-américaine.

Les Ramex c’était du lourd !

Baptisé « Le Sioux », cet avion (numéro 353) arborait sur sa dérive une tête d’Indien similaire à celle qui figurait sur les flancs des Nieuport 17 de l’escadrille N124 (future 2/4 de la BA125) lorsqu’elle fut fondée en 1916. Sur l’intrados de l’aile, deux cocardes étaient représentées : celle de l’armée de l’Air française, et celle de l’US Army Air Service, ancêtre de l’US Air Force. Conservée durant toute la saison 2016, cette livrée concluait avec panache, 5 années de présentations en meeting à travers toute l’Europe.

Les Ramex Delta au sommet de leur art, avec le Mirage 2000N « Sioux ». © Sébastien Léonard

La dernière présentation française de « Gaby » (pilote leader), « PP » (navigateur leader), « Pierrot » (pilote ailier) et « Camille » (navigateur ailier) se déroula durant l’Aerotorshow de Valence-Chabeuil, le 3 juillet 2016, avec toutefois un bémol : l’absence du Sioux, en panne. Pour le voir une dernière fois, certains passionnés firent le déplacement jusqu’en Angleterre, la semaine suivante, au meeting « Air Tattoo », pour assister à la der des ders du Ramex Delta Tactical Display.

En effet, cette équipe déchaînait les passions : avec eux, il n’était pas question de voltige, de croisement et encore moins de fumée car, comme son nom l’indique, ils réalisaient une démo tactique durant laquelle les avions attaquaient (littéralement) le terrain, surprenant les foules par des passages rapides, simulations de bombardements, breaks et autres « show of force » viril. Les Ramex c’était du lourd !

Merci mon général !

Avec l’annonce de la dissolution des Ramex Delta, les aficionados – spotters en tête – craignaient de ne plus voir de Mirage 2000 en présentation tactique. Mais ils furent vite rassurés car, depuis déjà quelques semaines, de vastes rumeurs circulent : la relève serait assurée, dès 2017, par un autre escadron de chasse.

Les équipages du Couteau Delta Tactical Display. De gauche à droite : les capitaines « Axel » (navigateur équipier), « San » (pilote équipier), « Elvis » (pilote leader) et « Pastif » (navigateur leader). © BA133 / armée de l’Air

Ces derniers jours, ces bruits de couloirs se sont fait de plus en plus forts jusqu’au jeudi 2 mars, lorsqu’une annonce est tombée sur les réseaux sociaux : un nouveau duo tactique est à l’entraînement. Ce n’était pourtant pas gagné, car avec la fin des Ramex, l’état-major comptait bien mettre un terme aux « tactical displays » de Mirage 2000.

Deux Mirage 2000D de l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes ». © BA133 / armée de l’Air

Cependant, le CEMAA en personne, le général Lanata, ne l’entendait pas de cette oreille, et il n’a pas hésité à mettre son véto de chef suprême des forces aériennes : pas question pour lui de ne plus présenter de Mirage 2000 et, ainsi, de brider la diversité des avions de l’armée de l’Air en ne présentant plus que des Rafale en meeting. Les spotters peuvent le remercier…

La relève des Couteau

Baptisé le « Couteau Delta Tactical Display », ce nouveau duo est composé de pilotes, navigateurs, personnels au sol et Mirage 2000D appartenant à l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » de la Base Aérienne 133 de Nancy. Le nom « Couteau Delta » a été choisi pour la même raison que fut celui des « Ramex Delta » : c’est l’indicatif radio historique du 3/3.

Comme pour leurs prédécesseurs, il s’agit d’équipages, de personnels et d’appareils 100% opérationnels qui peuvent être déployés à tout instant. De ce fait, seuls les call-signs des pilotes et des navigateurs sont révélés : il s’agit des capitaines « Elvis » (pilote leader), « Pastif » (navigateur leader), « San » (pilote ailier) et « Axel » (navigateur ailier).

Une des nombreuses photos publiées en guise de « teaser », juste avant l’annonce officielle de la création du Couteau Delta… Visage flouté, on reconnait malgré tout « Gaby » l’ex-leader des Ramex Delta, en pleine séance de coaching. © BA133 / armée de l’Air

Leur programme de démonstration tactique sera très proche de celui des Ramex et pour cause : une grande partie de leur entraînement s’est déroulée sous la supervision de « Gaby ». En effet, l’ex-leader des Ramex Delta a partagé avec eux son expérience, leur a prodigué conseils et même quelques cours théoriques.

Cependant, si l’équipe est bel et bien formée, les pilotes du Couteau Delta ne sont pas encore tout à fait prêts. Car si, depuis plusieurs semaines, ils répètent un programme d’évolutions tactiques, jusqu’à très récemment ils ne volaient qu’en solo puisque l’entraînement en patrouille n’a débuté que le 6 mars.

Le Vanille-chocolat sera-t-il un Couteau ?

Vanille-chocolat, c’est l’appellation tribale d’un Mirage 2000D de l’EC3/3 de la BA133 à laquelle est rattaché le Couteau Delta. L’avion qui arbore une livrée de type « Desert Storm », a été présenté mercredi 1er mars, à l’occasion d’une prise d’arme commémorant les 30 ans du deuxième raid sur la base de Ouadi Doum (Tchad / Opération Epervier), le 7 janvier 1987 ; un coup dur pour les velléités de conquête tchadienne du général Kadhafi, tout en démontrant aux peuples d’Afrique la détermination française à entraver l’expansion de la Libye.

Le Mirage 2000D « Vanille-chocolat », dont la livrée a été créée à l’occasion de la commémoration des 30 ans du raid sur Ouadi Doum. © BA133 / armée de l’Air
Le logo commémoratif est présent sur les deux bidons d’ailes. © BA133 / armée de l’Air

Véritablement superbe, la robe de cet avion rappelle celle les Jaguar de l’époque qui menèrent le raid, et les bidons d’aile ont reçu un macaron spécial pour l’occasion. A la question « Le Vanille-chocolat volera-t-il au sein des Couteau ? », le Sirpa-Air est vague : p’têt ben, p’têt pas ! En insistant un peu, on obtient un timide « oui, probablement, sur certains événements ». La Grande Muette ne changera donc jamais…

Les entraînements à deux avions ont débuté depuis le 6 mars, avec notamment le Mirage 2000D « Vanille Chocolat ». © BA133 / armée de l’Air
Une sympathique équipe 3.0, qui a compris l’importance d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. © BA133 / armée de l’Air.

En définitive, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de savoir sur quels meetings on pourra voir ce Mirage 2000D, et consulter le calendrier des Couteau Delta (en ligne prochainement) n’apportera pas forcément plus de précisions. Le meilleur moyen d’obtenir ce genre d’infos sera de suivre l’équipe de présentation sur les réseaux sociaux (sous le nom « Delta Tactical Display »), voire de se rapprocher d’une association de spotters telle que « Spot’Air » ou encore « French Spotter », un groupe très actif sur Facebook, dont les infos sont souvent exactes. La preuve : les premières fuites sur les Couteau Delta venaient de cette communauté-là…

Bastien Otelli

A propos de Bastien Otelli

Passionné depuis son plus jeune âge par tout ce qui vole, Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air. Photographe aéronautique depuis 2013, régulièrement publié par plusieurs revues et sites Internet, il a eu l'occasion d'immortaliser certaines des plus belles machines volantes.Site Internet : www.bastien-otelli.com
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc