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La Suisse offre un sursis à ses F-5E Tiger

Outre son rôle d'ambassadeur des forces aériennes suisse, le F-5E est encore utilisé pour des missions de police de l'air et de formation. © Forces aériennes suisses

Le retrait des derniers F-5E des forces aériennes suisses était programmé pour 2025. Le Parlement Suisse vient de repousser cette échéance à une date ultérieure.

La flotte de F-5E suisses ne se compose plus que de 25 avions dont les missions sont aujourd’hui réduites. Il y a bien évidemment la prestigieuse patrouille acrobatique et ses six Tiger rouge. Et c’est pour lui permettre de continuer avec cet avion élégant, que le Parlement suisse a décidé, la semaine dernière, a décidé de maintenir le F-5E au sein des Forces aériennes, au-delà de 2025, date fixée précédemment pour son retrait définitif.

Outre son mission de représentation, le F-5E est également utilisé que pour des opérations de police de l’air et pour les vols d’entraînement dans des conditions de vol à vue. Les jets ne sont plus utiles pour la défense du pays, a déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd lors des débats.

La poursuite de l’exploitation de l’avion coûte à l’armée de l’air suisse environ 25 millions de francs suisses par an. Lors du vote, une nette majorité pour la poursuite de l’exploitation des Tigres s’est exprimée. En d’autres termes, la Patrouille Suisse continuera à se produire sous sa forme actuelle au-delà de l’année 2025.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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