Accueil » Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands

Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands

Invités à un exercice de combat aérien avec leurs Typhoon sur la base de Eielson en juin dernier, les allemands ont eu l'occasion d'affronter, dans le ciel de l’Alaska, le meilleur des avions de combat au monde, le F22 Raptor.

5.08.2012

Le F22 Raptor, dont le prix unitaire avoisine les 400 M$, est depuis peu autorisé à reprendre les vols maintenant que la source des problèmes d’hypoxie des pilotes est identifiée. Ça, c’est la bonne nouvelle pour l’USAF. La mauvaise, c’est que les français sur Mirage 2000-9 (prêtés par les EAU) et les allemands sur Typhoon ont trouvé le point faible du Rraptor : le combat rapproché.

En effet, si le Raptor est imbattable en matière de furtivité, d’évolution à haute altitude et de capacité de combat au-delà de l’horizon, il devient en revanche vulnérable en combat tournoyant contre des avions pourtant moins évolués malgré ses gouvernes généreusement dimensionnées et ses tuyères à poussée vectorielle.

Les Allemands qui ont à plusieurs reprises pris le dessus sur le Raptor reconnaissent, beaux joueurs, qu’il est cependant difficile de s’en approcher à courte distance. Les pilotes militaires d’outre-Rhin bénéficient de l’expérience acquise dans les années 90, période pendant laquelle l’Allemagne alignait des MiG-29 Fulcrum hérités de la RDA. Des tests avaient démontré alors que le MIG qui était vulnérable en combat à distance face aux F4 Phantom, Mirage 2000, F15 et F16, s’avérait imbattable en combat tournoyant. L’histoire ne fait que se répéter…

La rédaction

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

20 commentaires

  • JIM

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    IL FAUT SAVOIR QUE LE F22 EST INTERDIT A L EXPORT PAR LE CONGRES

    C EST DONC QU IL A DES TECHNOLOGIES QUE LES RICAINS VEULENT CONTINUER A CACHER POUR ETRE LES SEULS A L AVOIR

  • paul de tarse

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    je crois qu’il faut sortir des clichés en affirmant que les chasseurs US sont meilleurs et que la technologie russe est obsolète. je pense pour ma part qu’en matière d’aviation militaire, les russes ont fait d’énormes progrès, surtout depuis les chasseurs mig 29 et SU 27 qui ont servi de plate forme aux générations d’avions qui ont suivi.
    notamment les SU 30;33;35 et 37 qui en dehors du F22 est le seul avion de 4ème génération qui dispose de la poussée vectorielle qui permet de soutenir des virages serrés, élément primordial en dogfight. il ne faut pas oublié que les russes ont des programmes de chasseurs de 5ème génération avec le T50 PAK et SU 47 berkut qui sont des adversaires qui peuvent être supérieurs au F22

  • engong

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Julien dit n’importe quoi . Justement lorsqu’on possede le meilleur chasseur du monde cela veut dire que les moyens ont été accordé , il faut maitenant qu’il prouve sa supériorité . Lorsque l’oncle sam abbat les mig 21 ou 29 irakiens franchement on ne doit pas s’estimer trop fort parceque ce sont des chasseurs d’un autre age , face aux chasseurs modernes même s’ils sont de generation inferieur ils ont beaucoup plus de mal . . Aujourd’hui certains chasseurs embarquent un radar plus puissant que celui du raptor. Le raptor est un bon chsseur . ce qu’il de plus que ses hommologues de quatrieme generation c’est juste sa furtivité . En plus sa tuyere vectorielle n’est active que dans un seul axe , contrairement aux chasseurs Russes qui l’active en deux voire trois dimenssions .

  • engong

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Moi je ne pense pas que les americains se soient volontairement fait battre . Il se trouve simplement que le raptor est le meilleur chasseur du monde sur papier , il n’a jamais fait ses preuves mais comme les ricains ont dit qu’il étaient le meilleur du monde il faut l’accepter comme telle . moi je pense qu’il est loin de l’être . Le rafale et typhoon tout comme le Su 30 et même le mig 35 sont de très bons chasseurs de quetrième génération et lui sont très proche en combat rapproché . Vous savez le raptor face au Su-35 , se fait laminer je ne parle même pas du futur T-50 de sukhoi . Le F-35 aussi sera nul . Il faut juste dire que les ricains se sont trompés cette fois-ci . Même la Navy ne veut pas du F-35 , elle prefere les vieux F-18 .

    • Even Le Chevalier

      Après la Navy à une énorme expérience avec le F18.
      A la mer, le F18 est meilleur, les pilotes ont plus d’expérience. Étant donné l’enfer quand on se gourre de choix de chasseurs embarqués , la Navy préfère une solution éprouvée .

  • bogdanowich

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    De nos jours les combats aériens se déroulent à très grande distance. Le F22 est un appareil de supériorité aérienne, remplaçant le F15. Grâce à son système de détection passif AN/ALR-94 il détecte les chasseurs ennemis à très longue distance. Les engagement en combat visuel seront très rares en cas de guerre. Mais le Rafale a fait jeu presque égal avec lui dans ce style et surclassé le Typhoon.

  • Julien

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    C’est du billard à plusieurs bandes.

    Déjà, en exercice inter-alliés, par principe on ne donne pas tout ce qu’on a, on ne dévoila pas tout, on ne vole pas à 100% des performances …

    Accessoirement – et c’est loin d’être anecdotique – envoyer des F22 se prendre une pseudo-raclée face à des Su30MKI en Inde permet aux gradés de dire aux politiques « vous voyez ? on a besoin de mieux que ce qu’on a pour tenir tête aux autres puissances, il faut maintenir/augmenter nos budgets … il ne faut surtout pas torpiller tel ou tel programme militaire » …

  • HYFR

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Je doute fort que le typhon et le rafale puissent surclasser le F-22 en combat rapproché notamment à cause des performance en vole du F-22 équipée de la poussée vectorielle qui peut lui permettre d’effectuer des figures telles que le COBRA DE POUGATCHEV…Ce que le rafale et le typhon ne peuvent effectuer, Don je conclus que les pilotes du F-22 n’ont voulus dévoiler les vrai performance de l’appareil en combat rapproché…

  • vladkr

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Je ne sais pas si les Américains font comme les russes ; lors des exercices internationaux, il est interdit aux pilotes d’utiliser les appareils à pleins potentiels, pour ne pas les révéler aux oreilles/yeux/capteurs indiscrets.

    Ça a notamment été le cas lorsque les indiens ont aligné des SU-30 en Angleterre, et qu’un appareil de l’US Air Force devait s’y ravitailler juste à ce moment là.

  • tofi

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Le f22 raptor dispose du meilleur radar et des missiles air-air tirant à plus grande distance !!! Donc il détecte en premier et il touche en premier !!!! Don act !!!!

  • Downs

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Je trouve un peu bisare que les américain
    ont l aisser le F-22 dépasse les frontière.
    D’ailleurs,je trouve aussi bisare que le
    F-22 à été « battu » par le Typhon.

  • paci664

    Compétition et destruction
    Le mien est meilleur que le tiens, mon papa est plus fort que le tiens, ma voiture est plus grosse et plus puissante que la tienne… Une court d’école ou des gamins en couche culotte se comparent les uns aux autres… Belle mentalité guerrière d’une civilisation qui se dit tournée vers la paix et l’écologie. L’intelligence est tournée vers la perfection des armes de destruction, vers les technologies de défense et pour ce qui est d’améliorer la vie sur terre que fait-on? Toujours plus de violence, plus de domination de l’être humain envers ses congénères et moins d’amour, moins d’entraide, moins d’esprit de compassion. La plus grande menace pour l’être humain est l’être humain lui-même… Pauvre humanité !
    Je retournerai bien vivre à l’époque de l’âge de pierre. Il y avait un esprit de découverte et d’entraide en même temps de survie, mais cela rapprochait l’humanité naissante. Les groupes se formaient, s’entraidaient, se soutenaient, mais ne pensaient pas à s’entre-tuer pour une quelconque domination. L’humain finalement n’est qu’un animal évolué… Rien de plus !

    • tarhen

      Compétition et destruction
      Salut, juste pour te dire que en effet tu as raison, ils se battaient pour savoir qui commandait et qui mangeait (femme et enfant à la fin bien sur).
      Sinon je citerai le dicton: qui veux la paix prépare la guerre. Ce ne sont pas des sermons qui empêcheront l’humanité de s’entre tuer mais la force de dissuasion (donc l’image que l’ont donne vu de l’extérieur) ou la nécessité de s’allier contre plus fort que soit (espérons qu’il n’y ai pas besoins d’en arriver là).
      De plus, tout les pays ne veulent pas la paix, regarde le moyen orient et les pays entourant Israël ainsi que les pays d’Afrique.

  • engong

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Avancer que le F-22 a un point faible est tout aussi dangereux que de dire que le F-22 est le meilleur du monde sur quoi se base ceux qui avancent cette these ? par contre ses points faibles se sont revelés lors des exercices que tout le monde du moins les pilotes qui leur ont face ont constater . Ce n’est pas parcequ’il est de fabrication americaine qu’il doit forcement étre le must . je constate sur la plus part des forums que tout ce qui est americain est forcement meilleur , ce qui est europeen est bon sans plus et ce qui est russe est nul . Je trouve cette forme d’arragement tacite non objective et intelectuellement malhonette

  • eagleone

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Confrontation Rafale_Typhoon C’est pour quand?.Je reste persuadé,que tout le potentiel du F-22 n’a pas été dévoilé.

  • TIPLOUF 83

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Ben pour ma part je pense que cet article est assez factuel dans la mesure ou il explique que le Typhoon a réussi dans des conditions particulières à avoir le dessus sur le F22 Raptor. Cela ne signifie pas pour autant que le raptor soit un mauvais appareil pour autant. Tout appareil a ses points forts et ses points faibles, et l’art du pilote est d’amener son adversaire sur son terrain….. le raptor est conçu pour opérer de loin à haute altitude en misant sur sa furtivité, le combat rapproché fait partie de son domaine d’emploi et nul doute qu’il ait toutes les qualités pour se débrouiller honorablement mais ce n’est en aucun cas son domaine de prédilection….Le F22 est à ranger au rayon des « Silver bullets » un produit très performant qui assure une supériorité aérienne sur une zone déterminée mais il est en revanche tellement cher que même les USA ne peuvent se l’offrir en grand nombre….quant à pouvoir l’engager au risque de le perdre….il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle!

  • vladkr

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Ce n’est pas la première fois que le F-22 montre des faiblesses, mais bon…

    Je me demande si les pilotes américains n’ont pas reçu d’instructions afin de ne pas utiliser les pleins potentiels de leurs avions.

    Je sais par exemple qu’assez récemment, lorsque les indiens effectuaient des exercices avec les anglais, les russes ont expressément demandé aux militaires indiens de brider leurs SU-30 MKI afin de ne pas divulguer les performances réelles de leurs avions (notamment au niveau du radar et du système d’armes).

  • Remi

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Et les dogfights, cela arrivent encore souvent concrètement ?
    Je croyais que cela appartenait au passé.

  • Champigon

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Est ce vraiment a mettre sur le compte de l’avion, ou plutot sur celui des tactiques de combat rapproche employees au US…

  • bubzy

    Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands
    Cet article devrait utiliser le subjonctif et manque cruellement d’objectivité.

    Premièrement, les combats rapprochés, ou « dogfight » ne peuvent donner que des résultats aléatoires, et ce n’est que lorsque l’exercice est souvent répété que des tendances peuvent statistiquement se détacher. Les règles d’engagement, l’entrainement des pilotes, l’altitude de l’entrainement, l’emport de chaque appareil… Trop de paramètres doivent être pris en compte avant de clamer qu’un appareil est supérieur par rapport à un autre dans ce domaine bien précis…

    avancer que le F22 a un point faible dans ce domaine est un raccourcis très dangereux!

    Surtout quand on sait que rien, mais alors rien du tout ne prouve ces dires, surtout quand les pilotes de Raptor clament exactement l’inverse, dans cet article de flight global: http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-german-eurofighters-impress-during-red-flag-debut-373312/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal
    En gros l’eurofighter a été impressionnant, mais le raptor a été capable de le surclasser en volant a des angles d’attaque que le typhoon ne peut soutenir, ce qui a été aussi vérifié face au rafale.
    autre article expliquant la chose en français:
    http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/07/typhoon-vs-rafale-en-dogfight-le-f22.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.