Accueil » Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !

Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
premium

A quelques jours de son passage devant la Commission de sécurité des vols, devant le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de sa première présentation publique, la Patrouille de France revient sur son entrainement hivernal. L’occasion unique de se faire expliquer la construction de la série 2016 par le nouveau leader et d'échanger avec l'un des trois nouveaux « schtroumpfs », de son intégration.

27.04.2016

Ancien pilote de Rafale, le Capitaine Cyril Touzet (Arket) a rejoint la Patrouille de France en septembre 2015. Il occupe la place d'équipier intérieur Gauche (N°3) au sein de l'équipe 2016. © Philippe Chetail / Aerobuzz.fr

Lorsqu’on évoque le nom de la Patrouille de France (la PAF de son petit nom), l’image première, pour le non initié, est celle des 9 Alphajets [note]La patrouille évolue habituellement à 8 appareils mais lors du défilé du 14 juillet, le pilote remplaçant intègre la formation[/note] tirant leur panache tricolore à la verticale des Champs Elysées chaque année, en ouverture du défilé de la Fête Nationale. Pour les amateurs, familiers de meetings, la PAF, c’est plutôt un ballet aérien, exécuté avec...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

7 commentaires

  • JYM

    Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
    Merci Philippe pour ce bel article. (Les notes étant bien détaillées et particulièrement interressantes)
    Je regrette cependant que, comme trop souvent dans ce genre de litterature, l’importance majeur du travail et de la cohesion apporté par l’ équipe des Mécanos soit laissée sous silence.

  • Paul Robinson

    Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
    Et moi, j’attends avec impatience le 14 Juillet pour la Patrouille de visiter le spectacle aérien à Prouvy-Valenciennes (Oups, oublié que nous sommes censés appeler Aérodrome Charles Nungesser maintenant!). Comme vous l’aurez deviné, je ne suis pas né en France (Irlandais du Nord), et je l’ai vu de nombreuses équipes internationales dans mes 53 ans, et la Patrouille sont incomparables biloutes.

  • bdd13
    bdd6913

    Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
    Bonjour,
    Il y a aussi une étape importante, justement la dernière semaine d’avril, où ils rassemblent pour la première fois toutes les pièces du puzzle et font la présentation complète : c’est sur la base de Solenzara en Corse.
    Encore une tradition….

    • Philippe Chetail
      Philippe Chetail

      Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
      Cette semaine, fin avril à Solenzara, est effectivement, comme vous le dites bdd6913, une étape importante dans la progression de l’entrainement mais elle est surtout destinée à préparer l’équipe à effectuer la série sur l’eau (pour les meetings de plage notamment). C’est essentiellement une semaine de présentation en survol maritime pour la PAF mais aussi pour l’EVAA.
      La série 2016 a déjà été tournée de nombreuses fois à Plan de Dieu et Salon lorsque l’équipe
      arrive à Zara… S’il en était autrement l’équipe ne serait pas prête à temps… Malheureusement la météo n’a pas été très favorable aujourd’hui. L’équipe rentre en métropole samedi matin. Après un court repos dominical pour tous, pilotes et mécanos, la semaine prochaine va être bien chargée avec la validation du CEMAA mardi et la « première » mercredi pour les familles et amis. Puis ce sera le départ de la saison de meeting avec La Ferté le 14 mai et Casis le 15… Pour la suite, voir le calendrier sur le site de la PAF.

      • Stormy
        Stormy

        Vous pouvez de dire « .. rentre en métropole » ? on dit « sur le continent », et c’est comme ça depuis deux siècles et demi.
        Et pour info, l’expression « métropole » est souvent utilisée à tort (au Tchad, en Afghanistan, au Mali on peut dire « on rentre n France » tout simplement)
        C’est donc une habitude réductrice que de toujours dire « en métropole »

  • BERTRAND Daniel

    Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
    Bonjour a la PAF et j’attend avec impatience le 14 Mai a la Ferté pour découvrir le nouveau schow. Je recommande chaudement au amateur d’avions anciens de venir au meeting de l’amicale Jean Baptiste Salis.
    A bientot

    • Michel

      Patrouille de France 2016 : paroles de schtroumpf !
      Bonjour

      J’attends comme chaque année la première à Salon,
      c’est toujours un moment de privilège et qui donne l’ouverture vers une nouvelle saison.
      Au 04 mai et bons vols !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.