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Programme T-X : Boeing fournira le remplaçant du T-38

Motorisé par un réacteur F404, le T-X de Boeing sera facilement supersonique. A l’instar du couple T-38/F-5, Boeing songerait-il à dériver du T-X une version monoplace qui ferait un excellent chasseur léger ? © Boeing

En remportant la compétition T-X pour la fourniture d’un nouvel avion d’entrainement à l’US Air Force, l’avionneur de Chicago triomphe de Lockheed Martin et se relance dans le domaine de l’aviation de combat. Jusqu’à 475 avions et 120 simulateurs pourraient être commandés par l'Air Force (pour 9 milliards de $), sans compter l’export et pourquoi pas une future version navalisée pour la Navy. Après le drone ravitailleur embraqué MQ-25 et l'hélicoptère MH-139, c'est le troisième succès de Boeing sur le marché militaire ce mois-ci !

Les chiffres du contrat à venir avec l’US Air Force sont spectaculaires : 351 avions et 46 simulateurs dans un premier temps, la porte restant ouverte pour la fourniture au final de 475 avions et 120 simulateurs, pour un coût total supérieur à 9 milliards de dollars. Les premiers avions devraient arriver sur la base aérienne de Randoph (Texas) en 2023 et une première capacité opérationnelle est attendue l’année suivante.

L’USAF équipera à terme toutes ses bases d’entrainement avec le nouvel avion. Boeing...

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