Accueil » Virginie Guyot prend les commandes de la Patrouille de France

Virginie Guyot prend les commandes de la Patrouille de France

Cette fois c’est fait : la PAF est devenue la première formation acrobatique militaire dont le leader est une femme. La passation de pouvoir a eu lieu le 24 novembre 2009.

28.11.2009

« T’as vu le leader ? C’est une femme ! ». Virginie Guyot aura droit à cette réflexion, tous les week-ends, dès la saison prochaine de meetings aériens. Elle y aura droit comme Danielle Décuré y eu droit tout au long de sa carrière.

Dans le cas de Virginie Guyot, le nouveau leader de la Patrouille de France, les réflexions seront suscitées non pas par la bêtise voire la haine, mais par la surprise et l’admiration. La jeune femme l’a déjà testé, dans son rôle de « charognard », au cours d’une saison 2009 particulièrement remplie. Elle est rapidement devenue une star populaire et médiatique. Il faut reconnaître que l’Armée de l’Air a tout fait pour cela.

Gil Roy

—-

Danielle Décuré, première femme pilote de ligne d’Air France

Danielle Décuré a ouvert la voie aux filles, en devenant la première femme pilote de ligne de l’histoire d’Air France. Elle a ramé pour y parvenir et elle a du serrer les dents plus d’une fois en subissant les réflexions de ses collègues. Dans les années 60/70 la densité de machos était à son top dans les cockpits d’Air France. Pour évacuer le trop plein, Danielle a raconté son combat quotidien dans un livre intitulé « Vous avez vu le pilote ? C’est une femme » (Editions Robert Laffont, 1982). Elle a fini sa carrière comme commandant de bord sur Boeing 747. G.R.

—-

Virginie Guyot, leader de la PAF

Virginie Guyot (32 ans) qui succède dont à Benjamin Sourbielle à la tête de la prestigieuse formation est pilote de chasse de formation. Avant de rejoindre la PAF elle a été chef de patrouille sur Mirage F1 à l’Escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » (Reims). Elle a participé à plusieurs opérations extérieures, dont deux missions en Afghanistan, à partir de Kandahar. Mariée, mère d’un petit garçon, cette ancienne élève de l’École de l’air totalise plus de 1 500 heures de vol. Elle a le grade de commandant. G.R.

—-

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • 2L

    Danielle Decurée première à Air France mais
    La première femme pilote de ligne de ligne en France était Jacqueline Camus (Air Inter) et il me semble que ce fût elle également la première cdb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *