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AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609

Le convertible AW609 de Leonardo devrait être certifié en 2018. La compagnie Bristow est cliente. © Leonardo

Au salon Heli-Expo 2015, le constructeur AgustaWestland a annoncé avoir lancé la phase d'industrialisation du convertible civil AW609. Une amélioration des performances est confirmée. L'exploitant Bristow, spécialiste du transport vers les plates-formes pétrolières, est désormais impliqué dans le développement.

Le programme AW609 verrait-il enfin le bout du tunnel ? Douze ans après le premier vol, l’usine AgustaWestland de Philadelphie (Etats-Unis) se prépare à accueillir la chaîne d’assemblage du premier convertible civil, l’AW609 TiltRotor. Elle sera prête au troisième trimestre 2015 et le premier appareil – le quatrième prototype – y sera assemblé en 2016.

Avec la perspective d’une seconde ligne de production à Vergiate (Italie), le programme AW609 entre donc dans sa phase industrielle. D’autres installations d’AgustaWestland en Italie, en...

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8 commentaires

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  • par COLLARDEAU FRANÇOIS

    Je ne vois guère l’intérêt d’un convertible pour desservir des plates-formes pétrolières qui sont à portée de vol d’un hélicoptère classique.

    Répondre
  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    Rappelons qu’AW a récemment acheté les deux prototypes à son ex-partenaire Bell et que ce dernier s’est réservé le droit exclusif à tout nouveau développement — tentative d’explication:

    La version militaire V22 Osprey n’ayant toujours pas eu droit à l’ultime étape de développement qui lui permettrait d’obtenir une certification civile — à savoir la capacité d’autorotation — il appert que la version civile AW609 doit impérativement être portée à cet ultime stade de développement, si AW veut respecter l’échéance de 2017 annoncée pour sa certification.

    Or le fait-même de cette annonce dénote qu’AW entend rompre ladite clause d’exclusivité pour mener à son compte l’utime étape de développement — le défi technologique y relatif étant, au demeurant, parfaitement connu:

    Il s’agit en effet de développer des pales de rotor flexibles en torsion pour pouvoir commander l’inversion de leur vrillage afin que les rotors puissent fonctionner en éoliennes permettant à l’avion d’atterrir en planant, c.-à-d. en autorotation en cas de perte de puissance totale.

    Sauf que le Pentagone est censé voir cette initiative d’AW d’un très mauvais oeil, hanté qu’il est par la perspective d’une occupation massive de l’espace aérien global par des myriades d’avions civils ultra-légers électriques à rotors basculants….

    La perte de l’AW609 et de ses deux précieux pilotes d’essai vient donc à point nommé pour les tenants du contrôle militaire absolu de l’espace aérien global…

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  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    comment se comporte l engin sur une avarie panne rotor «  » dégradé «  » d un coté ?,
    on aimerait bien voir la démonstration ,,,sur une rupture de transmission ou une boite de transfer pète ,??

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  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    Le « faiseur de veuves » passe au civil? Ca promet!

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  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    Cet appareil est intéressant mais le concept existe depuis longtemps et est opérationnel dans les forces américaines avec le Boeing Bell V22.
    Si la vitesse de croisière ne dépasse pas 250 kt les démonstrateurs Sikorsky S97 et Airbus X3 sont beaucoup plus prometteurs.
    J’attends impatiemment de voir quel constructeur nous proposera une machine civile de série et quelles modifications seront apportées aux règlements pour les certifier.

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  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    Il me semble plus adapté pour le « Privé » et le SAR que pour la desserte offshore… En effet, ce bel oiseau me semble imposant pour l’appontage sur les plates-formes…

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  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    Vaut mieux tard que jamais, il parait.
    Les pilotes d helico en parlaient et revaient deja, il y a 20 ans…15 ans de retard dans le projet 609, et de nombreux accidents letaux spectaculaires de V22 depuis..A voir donc
    Je pense que dans 20 ans il n y aura plus de pilotes embarques, puisque les drones seront les maitres du ciel.
    Hehe

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  • AgustaWestland lance l’industrialisation du convertible AW609
    Une nouvelle ère très prometteuse s’ouvre avec le lancement de ce projet…
    Airbus hélicoptères la suivra t’elle?

    Répondre

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