Accueil » Hélicoptère » Airbus Helicopters à la conquête de l’Ouest avec le H215 low cost

Airbus Helicopters à la conquête de l’Ouest avec le H215 low cost

Le bimoteur « low cost » H215 est en vedette à Heli Expo. L’appareil exposé doit ensuite participer à une campagne promotionnelle sur le continent américain. Airbus Helicopters espère décrocher une série de contrats avec le H125 qui sera assemblé en Roumanie.

Airbus Helicopters propose son H215 assemblé en Roumanie à un prix voisin de 16 M$

Airbus Helicopters propose son H215 assemblé en Roumanie à un prix voisin de 16 M$

L’appareil présenté à Heli Expo est aux couleurs de l’opérateur sud africain Starlite Aviation et il fait partie des sept premiers livrés en 2015. Après le salon, il entamera une longue tournée aux Etats-Unis et en Amérique latine, à l’image des ambitions qu’entretient l’hélicoptériste pour cet appareil. A commencer par l’US Army : après avoir vendu un peu plus de 400 Lakota à l’armée américaine, Airbus Helicopters aimerait bien placer un grand frère. « Nous avons été encouragés à venir présenter l’appareil » explique-t-on sur le stand de l’hélicoptériste. Cette présentation se fera à Huntsville, Alabama. Pour la petite histoire, on se souviendra que c’est à Huntsville qu’avaient échoué Werner von Braun et quelques autres spécialistes allemands des fusées après la seconde guerre mondiale. C’est dans cette campagne discrète qu’ils avaient aidé les Américains à monter leur filière astronautique…

Après l’Alabama, le H215 rejoindra la Californie, avec dans un premier temps deux jours à Los Angeles puis deux autres à Sacramento, à l’occasion du salon Aerial Firefighting International. Les pompiers de Sacramento sont à la recherche d’un appareil puissant et polyvalent pour remplacer leurs Bell 205, notamment dans les missions de bombardier d’eau. Une décision, qui pourrait porter sur une quinzaine d’appareils, est attendue courant mars ou début avril. Airbus Helicopters semble confiant dans les chances de son appareil…
Airbus Helicopters propose son H215 assemblé en Roumanie à un prix voisin de 16 M$
Après Sacramento, la tournée commerciale se poursuivra en Amérique latine et notamment au Chili. Airbus Helicopters place de gros espoirs dans le H215, qui sera fabriqué en Roumanie à partir de 2017 et optimisé pour les pays émergents. L’appareil vise notamment le remplacement des centaines de Mi-8 et Mi-17 encore en service à travers le monde.

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter