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Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal

Pas moins de quatre hélicoptères Cabri G2 étaient exposés sur trois stands dont celui du constructeur qui est devenu un inconditionnel du salon Aero.

22.04.2011

Comme en 2010, Bruno Guimbal a profité de sa venue à Friedrichshafen pour livrer un Cabri. Cette année, c’était à l’opérateur Rhein Heli filiale du groupe Swiss Helicopter qui a en commande trois Cabri G2 (deux fermes et une option). Le salon Aero a été l’occasion de médiatiser cette livraison. Le deuxième exemplaire doit être livré à Heli Swiss, une autre des six filiales du groupe helvète, en mai 2011.

Le constructeur français qui a exposé pour la première fois à Aero, l’année dernière, ne cache pas son enthousiasme pour cet événement dont il apprécie la tenue et surtout la qualité des contacts. « Nous avons pu, en quatre jours, rencontrer de nombreux clients potentiels nouveaux, nos clients existants, et aussi de nombreux fournisseurs. Il ne fait aucun doute que plusieurs contacts se concrétiseront en commandes, comme cela avait été le cas l’année dernière ».

Pour Bruno Guimbal, l’une des grandes satisfactions a été de découvrir, sur les stands des sociétés Heli-Aviation de Munich et Procopter de Basel (Suisse), des Cabri G2 : « ces clients témoignent volontiers de leur expérience d’utilisateur, ce qui est la meilleure des communications pour nous ». Cette année, le constructeur prévoit de livrer 15 hélicoptères, contre 12 en 2010. Pour l’heure, tous sont destinés à l’export.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

6 commentaires

  • rouletabille

    Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal
    c’est parce que vous connaissez bien le CNRA que j’ai suggéré cette solution.

    Au pays de l’ oncle SAM où les procés fleurissent mieux que le muguet, il ne semble pas qu ‘excel ait des problèmes, c’est un bon hélico, et le montage ne semble pas poser de problème sauf pour ceux qui ont deux mains gauche !

    Que le Lyco fonctionne au SP , c’est une chose, mais il reste que c’est un glouton, le rendement est catastrophique. et à condition d’utiliser du 98, il n’ y a pas de problème, reste à savoir pendant combien de temps il sera encore vendu, il y a quand même un écart de 0,50 par litre !

    Le CNRA ne pourrait qu’ intérésser l’ amateur et, peut être les ecoles Clubs

    Air total commence à proposer du UL 91 ( sans plomb) mais au même prix ! à partir du moment où il y a monopole, c’est la cata…voir sur les autoroutes ! sauf Leclerc !

    Il y a encore bon nombre de constructions avions à base de lot matière, ce qui est la meilleure solutuion et au risque de me répéter, la solution de l’ Excel semble prouver qu ‘ elle n’est pas si mauvaise,il semblerait qu’il y en ait une douzaine en France. et bientôt, il sera proposé un appareil australien à rotor contra-rotatif.

    Pour le moteur, il n ‘ y a pas photo entre Lyco et celui auquel je pense, et utilisé par ailleurs, pour un amateur, il peut être acheté en récupération sur une voiture accidentée, et la conso est inférieure de 30 % ( au moins par rapport au lyco ).c’est une économie substancielle à l ‘ achat et à l ‘ entretien. et l ‘ utilisateur n’ aura aucun problème avec l’ assurance, puisque’un moteur auto n’est pas prévu pour fonctionner avec un autre carburant.

    c’est en fonction de ces remarques et de l’ exemple de l’ Excel que je pense qu’il y a une place pour l’ hélico CNRA en France.

    Vous risquez seulement que prochainement la place soit prise par un concurrent

    à vour de voir .

  • Bruno Guimbal

    Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal
    Pour Rouletabille,
    Ces idées apparemment bonnes reposent hélas sur trois idées reçues totalement fausses :
    – Le moteur Lycoming du Cabri est déjà certifié au SansPlomb, et le Cabri est conçu pour. Le problème est que le SP n’existe pas de façon définie (teneur en alcool, teneur en eau, pollution…), et pour un usage professionnel, notamment avec assurance, il faut en garantir la qualité. Personne ne voudra vous en vendre… sauf Air Total bientot, au prix de l’Avgas ou presque. La consommation est 2000 fois inférieure à celle du carburant auto.

    – Le montage en kit ne produit aucune économie : tout le montage et les essais d’un Cabri (comme d’autres appareils) ne coûtent que 15% de son prix. Et cela coûtera plus cher au candidat s’il le monte lui-même, en pièces détruites ou en location d’appareils comme l’équilibreur. Sans compter que nous ne prendrons pas le risque humain de vendre des pièces détachées aussi délicates à monter en sécurité que des engrenages ou des roulements. Nous tenons à nos clients.
    D’ailleurs, même les constructeurs d’avions légers sont arrivés à la même conclusion : ils vendent en majorité monté ou pré-monté.

    – La certification ne coûte pas cher à l’acheteur final. C’est un énorme effort de conception et d’essais, mais une fois qu’elle est acquise, le surcoût par appareil n’est pas important. D’ailleurs les constructeurs non certifiés qui ne mettent pas en place eux aussi un sérieux système qualité vont au casse-pipe ! Et leurs clients surtout.
    Notez qu’en automobile et en moto, les constructeurs ont dû passer par des systèmes aussi lourds et coûteux que notre certification. par exemple pour les logiciels de freins ou de régulateurs de vitesse.

    Enfin, quel indice avez-vous que le marché Français se porte mieux pour les appareils non-certifiés, par rapport aux autres pays ?

    Croyez que je déplore l’aspect négatif de mon message. Je ne suis pas défaitiste, et j’ai construit 2 ou 3 appareils en CNRA !
    Bruno Guimbal

  • rouletabille

    Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal
    Une petite question à B.G. qui indique ne pas avoir de commande en France.

    Pourquoi ne pas essayer la formule du Kit ? peut être avec une autre motorisation ? …qui a fait ses preuves par ailleurs et que les intéréssés pourront se procurer à un prix intéréssant ( de même pour l’ entretien ) et consommant du SP…toutes les économies sont bonnes à prendre, c’est ainsi que l’on, peut arriver à se  » placer  » sur un marché déprimé.

    en attendant la nouvelle réglementation ( plus souple ??? ) ce peut être une bonne façon de motiver les intéréssés , ceux d’un autre marché qui ne pourront jamais avoir accés au CDN et bien sur, à la fois de faire connaitre ce superbe hélico et d’augmenter les ventes, ce qui peut permettre de meilleurs prix, tout est lié !

  • Axel

    Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal
    Une belle petite machine que ce « Cabri »…

    En esperant que cet helicoptere rencontre un beau succes commercial…

  • rouletabille

    Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal
    de très vives félicitations à Bruno Guimbal , qui à force de courage et de ténacité a produit un hélicoptère qui est certainement le n° 1 des biplaces, surtout sur le plan de la sécurité

    entr ‘ autres, l ‘étude du siège est une remarquable réalisation.

    On lui souhaite d’ en vendre en France, mais hélas, vu la conjoncture, le marché n’est pas très porteur actuellement.

    Bonne chanche au Cabri, en espérant qu’il aura de grands frères.

  • Anonyme

    Friedrichshafen réussit à Hélicoptères Guimbal
    Un succés mérité, et une aventure rare !

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