Accueil » Hélicoptère » Vers une sécurité améliorée pour les hélicoptères offshore

Vers une sécurité améliorée pour les hélicoptères offshore

Légende : Faire demi-tour est souvent une bonne décision mais elle entame la confiance des passagers. © Lockheed Martin/Sikorsky

L'association HeliOffshore a de nouvelles idées pour rendre plus sûre la desserte des plates-formes pétrolières par hélicoptère. D'abord, un système HTAWS anticollision avec le sol (ou la surface de l'eau) donnant au pilote plus de temps pour réagir. Ensuite, réduire le nombre de demi-tours en vol. Une série d'accidents mortels entre 2009 et 2016 avait défrayé la chronique.

Formée en 2014 afin de combattre des statistiques d’accident très mal orientées, HeliOffshore regroupe 116 exploitants, constructeurs, équipementiers… et elle fait feu de tout bois. La première des deux pistes d’amélioration dévoilées récemment est technique. Il s’agit de modifier le logiciel du HTAWS. Des travaux à l’initiative de l’autorité britannique de l’aviation civile ont montré que le pilote peut être averti 6 à 30 secondes plus tôt qu’aujourd’hui avant une collision avec un obstacle, le relief ou l’eau.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.