Accueil » Vers une sécurité améliorée pour les hélicoptères offshore

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Vers une sécurité améliorée pour les hélicoptères offshore
premium

L'association HeliOffshore a de nouvelles idées pour rendre plus sûre la desserte des plates-formes pétrolières par hélicoptère. D'abord, un système HTAWS anticollision avec le sol (ou la surface de l'eau) donnant au pilote plus de temps pour réagir. Ensuite, réduire le nombre de demi-tours en vol. Une série d'accidents mortels entre 2009 et 2016 avait défrayé la chronique.

6.11.2019

Légende : Faire demi-tour est souvent une bonne décision mais elle entame la confiance des passagers. © Lockheed Martin/Sikorsky

Formée en 2014 afin de combattre des statistiques d'accident très mal orientées, HeliOffshore regroupe 116 exploitants, constructeurs, équipementiers... et elle fait feu de tout bois. La première des deux pistes d'amélioration dévoilées récemment est technique. Il s'agit de modifier le logiciel du HTAWS. Des travaux à l'initiative de l'autorité britannique de l'aviation civile ont montré que le pilote peut être averti 6 à 30 secondes plus tôt qu'aujourd'hui avant une collision avec un obstacle, le relief ou l'eau. https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/les-megadonnees-au-secours-de-la-securite-des-helicopteres/  

Honeywell améliore son...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.