Accueil » Guillaume Faury succèdera à Tom Enders à la tête d’Airbus

Guillaume Faury succèdera à Tom Enders à la tête d’Airbus

Le conseil d’administration d’Airbus vient de confirmer une rumeur insistante. Le futur CEO (Chief Executive Officer) d’Airbus sera Guillaume Faury. Il succèdera à Tom Enders, le 10 avril 2019.

8.10.2018

Jusqu'au début 2018; Guillaume Faury dirigeait Airbus Helicopters, avant de prendre la tête des Avions Commerciaux. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Guillaume Faury a six mois devant lui pour se préparer à ses nouvelles fonctions de grand patron du groupe Airbus. Son poste actuel à la tête de la division Avions commerciaux est un excellent marchepied. Même si c’est aussi ce que croyait Fabrice Brégier jusqu’à ce qu’il comprenne que Tom Enders s’était choisi un autre dauphin.

A cinquante ans, Guillaume Faury possède une solide expérience, ce que confirme l’actuel CEO d’Airbus : « Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience industrielle et aéronautique au sein et à l’extérieur d’Airbus. Avec ses valeurs fortes et son état d’esprit international, Guillaume représente la nouvelle génération de leaders dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années. »

Même si Tom Enders ne peut que tresser des lauriers à son successeur, Guillaume Faury incarne effectivement la nouvelle génération de managers. Il a exercé plusieurs fonctions de top management au sein d’Eurocopter entre 1998 et 2008, tout d’abord dans l’ingénierie et les essais en vol, avant de devenir Exécutif Vice-Président des Programmes commerciaux, puis Exécutif Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement.

Les opportunités de carrière que lui offrait alors Airbus ne répondant pas à ses ambitions, il a bifurqué vers un autre domaine. Il a en effet rejoint Peugeot S.A. en 2009, où il a occupé la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement et siégé au Directoire. En mai 2013, Guillaume Faury a fait son retour chez Airbus pour prendre la direction de la Division Airbus Helicopters, avant d’être nommé Président d’Airbus Commercial Aircraft début 2018.

Aucune faute de parcours et un passage riche d’enseignement dans l’industrie automobile : Guillaume Faury semble posséder tous les atouts dans son jeu. Son management direct que les équipes d’Eurocopter ont pu apprécier est un plus. Le choix du Conseil d’administration et de Tom Enders d’anticiper le passage de témoin devrait aussi faciliter la prise de fonction du nouveau patron d’Airbus.

Gil Roy

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.