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Le Beluga célèbre le 20ème anniversaire de son vol inaugural

Airbus utilise cinq Beluga pour l'acheminement des éléments d’avions entre ses différents sites de production européens. Depuis l'entrée en service de l'avion-cargo, en 1995, en remplacement des Super Guppy, les heures de vol par avion ont doublé. Compte tenu de la montée en cadence de la production, Airbus prévoit qu'elles doubleront encore d’ici 2017

15.09.2014

Une partie de la voilure du premier A350XWB embarquée à bord d’un Beluga

Le dérive d’une A380 chargée à bord d’un Beluga

Le Beluga offre un volume de 1.400m3 de soute en pont principal

Le Beluga peut transporter sans escale 47 tonnes de charge marchande

Le Beluga est entrée en service en 1995

Le Beluga a effectué son vol inaugural le 13 septembre 1994. L’avion-cargo dérivé de l’A300-600R est affectueusement baptisé du nom de la baleine blanche en raison de ses formes étonnantes. Il célèbre, en septembre, ses vingt années passées à acheminer les éléments d’avions Airbus entre les différents sites de production européens de la société.

La flotte de cinq Beluga a remplacé en 1995 les anciens transporteurs Super Guppy qui approvisionnaient les chaînes d’assemblage final Airbus de Toulouse et Hambourg. Aujourd’hui, ces appareils effectuent plus de soixante vols par semaine entre onze sites, convoyant des éléments majeurs destinés à l’ensemble des programmes Airbus, y compris l’A380 .

La flotte des Beluga est exploitée par Airbus Transport International (ATI), une compagnie aérienne filiale d’Airbus. Chaque équipage des Beluga est composé d’un pilote, un copilote et un mécanicien navigant.

Le démarrage de la production de l’A350 XWB en 2012 et la hausse des cadences de production des autres programmes Airbus, entraîneront une forte croissance de l’activité des Beluga dans les cinq prochaines années.

Le projet Fly 10.000, mis en place par Airbus en 2011, a pour mission d’accompagner ce défi. Le nombre d’équipages et d’heures de vol a augmenté et les procédures de chargement ont été davantage optimisées, avec l’introduction d’installations de chargement intégrées à Hambourg et Brême en Allemagne, et à Saint-Nazaire en France. Ces systèmes seront installés prochainement à Broughton, au Royaume-Uni, et à Getafe, en Espagne. Le projet Fly 10.000 devrait permettre à la flotte de Beluga de doubler son activité d’ici 2017 (passant de 5.000 à 10.000 heures de vol). “Le Beluga est un élément essentiel des systèmes de logistique intégrée et de production d’Airbus ”, a déclaré Günter Butschek, Chief Operating Officer d’Airbus.

Le Beluga est une version dérivée du biréacteur A300-600R. Cet appareil est équipé des réacteurs CF6-80C2 de General Electric. Avec ses dimensions impressionnantes (56 m de long, 17 m de haut, 7,71 m de diamètre de fuselage et un volume de 1.400m3 de soute en pont principal), le Beluga peut transporter sans escale 47 tonnes de charge marchande sur une distance de 1.660 km/900 nm.

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