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Montée en puissance du BizLab d’Airbus

A l’occasion de l’Airbus BizLab Summit qui vient de se tenir à Toulouse, l’accélérateur BizLab d’Airbus a démontré son efficacité en présentant des résultats concrets. Près de 1.000 start-ups ont déjà contacté le groupe aérospatial qui lance un nouvel appel à projets.

Le programme Fly Your Ideas d’Airbus est un excellent stimulant de créativité. En 2013, le finaliste malaisien proposait d’utiliser l’énergie corporelle des passagers pour économiser l’énergie nécessaire en vol. © Airbus

Trente start-ups, issues des trois accélérateurs BizLab mondiaux de Toulouse, Hambourg et Bangalore, ont présenté leurs projets dans le cadre de l’ « Airbus BizLab Summit » qui s’est tenu à Toulouse devant un public international d’investisseurs, de partenaires BizLab et de « top managers » d’Airbus. Cet accélérateur de business initié par Airbus, donne aux start-ups une occasion unique de concrétiser leurs idées et leurs projets dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Un « facilitateur » pour les start-ups

Parallèlement, Airbus Bizlab lance également son prochain appel à projets comportant deux nouveautés. Il s’agira d’un appel à projets commun entre Hambourg et Toulouse, permettant aux start-ups de sélectionner le lieu d’hébergement qu’elles souhaitent. En outre, Airbus BizLab conférera une nouvelle dimension sociale en accueillant des candidatures provenant de start-ups opérant dans le domaine des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Le prochain appel à projets pour le BizLab de Bangalore sera lancé plus tard dans l’année.

Lors de cet évènement, Airbus BizLab joue un rôle important de « facilitateur » pour les start-ups. Cette structure facilite en effet leur accès et leurs échanges avec la communauté des investisseurs et les partenaires industriels potentiels. Les start-ups ont l’opportunité d’y présenter en personne leur projet avec la possibilité d’obtenir finalement un financement. Des projets internes sont également présentés au management d’Airbus ; les initiateurs de ces projets peuvent mettre en valeur les réalisations réussies et bénéficier d’un programme de post-accélération de six mois pour faire avancer leur projet.

Des résultats tangibles

« Nous sommes fiers de voir l’innovation ouverte aller de l’avant. En deux ans à peine, Airbus Bizlab a déjà été en contact avec près de 1 000 start-ups des quatre coins du monde », a déclaré Bruno Gutierres, Head of Airbus BizLab.

Airbus BizLab a déjà à son actif plusieurs expériences réussies parmi lesquelles : la start-up Jetlite qui a mis au point un système d’éclairage spécifique visant à réduire les effets du jetlag et qui a remporté un contrat auprès d’une compagnie leader pour son nouvel A350 XWB ; la start-up Uwinloc qui a recueilli 2,3 millions d’euros à ce jour avec son système de traçabilité RFID innovant ; des projets internes tels que le site web iflyA380.com, un outil d’aide à la réservation unique en son genre pour l’emblématique A380.

Le site Airbus BizLab

A propos de Aerobuzz

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable, et plus récemment du drone professionnelle, l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, … ). Il est l’auteur de 7 livres. Gil Roy est le rédacteur en chef d’Aerobuzz.fr.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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