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Vision Systems s’invite à bord des avions régionaux

La société lyonnaise de positionne de plus en plus sur le marché, non plus seulement comme sous-traitant, mais en tant que systémier.

1.07.2007

Vision Systems présentera, à l’occasion du prochain salon du Bourget, son tout nouveau kit service destiné aux ATR 42/72 et plus globalement aux avions de transport régional. Pour cette entreprise employant 250 salariés en région lyonnaise, c’est une première.  » Nous sommes partis de l’équipement vidéo que nous avons réalisé à la demande du constructeur ATR pour la compagnie indienne Kingfisher « , explique Cyril Malondra, directeur général du département aéronautique de Vision Systems.  » Avec ce nouveau produit, nous allons au-delà de la demande initiale, en proposant l’intégration de l’écran vidéo dans un kit service que nous avons conçu entièrement sur un cahier des charges propre « .

Ce module thermoformé à structure métallique regroupe, outre un petit écran vidéo, un éclairage d’ambiance, la ventilation, l’appel hôtesse, le rappel des consignes et éventuellement la commande de pilotage des stores électriques. Le constructeur franco-italien a semble-t-il été séduit par cet ensemble qui apporte la touche qualitative recherchée par une part grandissante de ses compagnies clientes.  » Bombardier est aussi intéressé par ce même type de produit « , ajoute Cyril Malondra qui précise que des démarches ont été entreprises, également, en direction d’Embraer.

La réflexion initiale et le développement de ce kit service illustre la démarche de la société lyonnaise qui de plus en plus se positionne sur le marché, non plus seulement en sous-traitant, mais en systémier.  » En tant que petite structure, c’est le moyen de conserver notre indépendance « , affirme Carl Putman, le PDG de Vision Systems. Référencée par les grands donneurs d’ordres du secteur, cette société est en capacité de fournir des sous-ensembles composites complets tels que les portes de cockpit des ATR, les portes d’hélicoptères pour Eurocopter et NH Industries, des protections solaires (rideaux, pare-soleil, etc) pour Airbus, Dassault, Piaggio… Elle réalise également l’habillage intérieur des cabines de l’hélicoptère Dauphin ou encore le système de ventilation de l’AS355.

L’aménagement de cabine ATR, quant à lui, a été dévoilé, en mai dernier, au salon EBACE de Genève où la PME lyonnaise est venue tester le marché de l’aviation d’affaires avec notamment un lecteur DVD escamotable.  » C’est un produit intégré que nous offrons aux aménageurs « , souligne Cyril Malondra.  » Nous assemblons un disque dur de grande capacité et ses différents types de connexions, avec un écran, un contrôleur et la cinématique pour permettre le rangement dans une tablette ou un accoudoir. Nous proposons un choix d’habillages thermoformés de l’écran « . Il s’agit ici, d’un autre exemple de produit fini réalisé sur-mesures qui met en lumière le nouvel axe de développement de la société rendu possible grâce au savoir-faire acquis depuis une vingtaine d’années dans le domaine aéronautique par cet équipementier historique de l’automobile. La part de l’aéronautique dans le chiffre d’affaires de la société (25 M€ en 2005) devrait passer de 7,5 M€ en 2006 à environ 10 M€ cette année.

Gil Roy. Air & Cosmos N°2085 / 6 Juillet 2007

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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