Accueil » Transport Aérien » Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.

Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.

EBT pour Evidence Based Training : dans moins d’un an, tous les pilotes de ligne seront familiers de cette nouvelle notion qui va changer leur métier. Il s’agit pour l’EASA d’actualiser les modèles d’entrainement récurrent des pilotes qui n’ont pas suivi le même rythme d’évolution que les avions.

Courant 2017, d’une directive européenne instaurera l’EBT, Evidence Based Training : « La formation des pilotes de ligne est un enjeu majeur pour l’EASA. Nous sommes parti du constat que les modèles d’entrainement récurrent des pilotes n’ont pas suivi le même rythme d’évolution que les avions. Avec l’EBT, l’objectif est d’aligner les standards d’entraînement avec le niveau technologique des cockpits. En tant que nouvel instrument règlementaire, l’EBT constituera le nouveau référentiel d’entrainement qui va révolutionner l’évaluation de la compétence et...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Yannick DE SOUSA

    Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Bonjour,

    Je trouve le sujet de l’article pertinent mais l’exemple choisi du crash de l’ATR à Taiwan n’est pas le bon de mon point de vue.
    En effet, malgré que aujourd’hui (d’après l’article et l’EASA) les pilotes ne sont formés qu’aux pannes qui n’arrivent jamais grâce à la fiabilité des avions et plus particulièrement aux pannes moteurs; le pilote de l’ATR n’a pas appliqué la procédure tant répétée durant la formation.
    Peut-on en déduire qu’il ne l’a pas assez travaillé?

    Donc je dirais que c’est un contre exemple et qu’il va contre ce qui tente d’être démontré dans l’article.

    Cordialement.

    Yannick.

    Répondre
    • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
      Bonjour,

      ce message est surtout une réponse à Yannick DE SOUSA.
      Beaucoup de bon sens, Yannick dans ton commentaire.
      Parmi tous ceux que j’ai lus, je ne vois toujours pas une définition clairement établie par l’exemple, ni une explication du « E » de « EBT-Evidence Based Training ». Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots viennent aisément pour le dire….
      Dans ma grande ignorance, je n’ai toujours pas lu les références de l’EASA sur le sujet, mais ce qui est significatif, c’est qu’apparemment personne n’est capable, parmi les commentaires lus, de comprendre « l’évidence » (faux ami) de ce « E » mystérieux et voilà plusieurs années que ça dure.
      Peut-être que l’EASA et l’OACI devraient plus se pencher sur le ressenti et la compréhension de leurs concepts souvent très théoriques (je n’ai pas dit insipides) par le pilote moyen qui n’a pas forcément suivi des études universitaires et qui n’en est pas moins compétent..
      Si on traduit évidemment et à juste titre « Evidence » par « Preuve », l’accident de Taïpeh devrait plus se rapprocher de l’exception faite à la règle, à la preuve. Toutes les bonnes volontés des organisations citées plus haut n’empêcheront malheureusement pas « l’exceptionnel » de s’exprimer malgré tout. Il y aura toujours en matière de probabilités, une malheureuse personne pour arrêter le moteur qui fonctionnait, sur un avion bimoteur, c’est une histoire de contexte objectif, subjectif et de pressions « évidentes » (temps, hauteur disponible pour traiter la panne et vécu personnel).

      Jalil MACHICHI.

      Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Merci à Michel Lacombe pour ce complément d’information.

    En fait, avec l’EBT l’EASA n’invente rien, elle ne fait que mettre en oeuvre ce nouveau cadre adopté par l’OACI suite aux travaux d’une task force ICAO / IATA / Industry.

    Je pense qu’il faut sérier les problèmes ; la formation, le pay-to-fly, la fatigue en général et d’autres problématiques méritent des réflexions séparées et des solutions spécifiques.

    Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Je vois rien de nouveau….L ‘ EASA s’est encore trompée……le nouveau fleau dans l’aviation est plutôt à chercher de ce coté

    http://www.stuff.co.nz/travel/travel-troubles/78996872/flying-tired-airline-pilots-on-tough-rosters-battle-fatigue

    Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    L’EBT (Evidence Based Training) est un système de formation aux compétences (Competency Based Training) basé sur l’utilisation d’un nombre restreint de compétences de base (9) (Core Competencies).
    Ce noyau de compétences couvre l’essentiel (voire la totalité) des actions d’un pilote lors d’un vol.
    La bonne (ou mauvaise) gestion d’une situation résulte de la bonne (ou mauvaise) utilisation d’une (ou plusieurs) de ces compétences.

    On retrouve l’utilisation de ce système de formation en maintien des compétences annuel ou en Qualification de type dans quelques grandes compagnies (Emirates, AF et une bonne partie de ses filiales, Delta, BA, Wizzair, etc..).

    Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Parfait…un pas de plus vers l’excellence. Il ne reste plus qu’à gérer de face le « pay to fly » que l’EASA comme les autorités qui la représentent, valident implicitement en autorisant le ciel européen à ces compagnies qui négligent l’aspect facteur humain donc sécurité…

    Répondre
    • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
      si ce n’était qu’en Europe,
      le pay to fly en Asie consiste à faire fortune avec le pognon des pilotes…

      Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Le 9 compétences clés identifiées par l’EASA me paraissent être également un bon socle de formation et d’évaluation applicable à tous les niveaux de la formation.

    Les notions de Connaissances / Aptitudes / Attitudes ( Knowledge / Skills / Attitudes ou KSA en Anglais ) ne sont pas nouvelles ( années 90’s ou 2000’s ) ; elles étaient déjà la base du concept d’analyse des tâches et de la notion de « tâches équivalentes ».

    Si je comprends bien, fini l’entrainement répété aux doubles pannes hydrauliques (probabilité 10e-8), chronophages en temps d’instruction mais dont la mécanisation était intéressante à bien des points de vue.

    Je pensais que le concept EBT ( avec E pour Evidence, c.à.d., « preuve » au sens forensic du terme ) était un concept de formation « scenario-based » s’inspirant des occurrences rapportées en service ; qu’en est-il et quelle est la signification précise du « E » ici ?

    Merci à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne.

    Répondre
    • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
      Salut Michel,
      Le « E » de EBT signifie Evidence…on recueille sur une période donnée les évènements techniques ou pas qui se sont déroulés au sein de la compagnie dans le cockpit,et on s’en sert de base pour construire des scénarios pour les rendre plus réalistes…

      Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Chez Etihad également depuis déjà deux saisons…

    Répondre
  • Entrainement des pilotes : l’EASA prépare le big bang de l’EBT.
    Déjà en utilisation dans les centres d’entrainement Airbus même pour le type rating.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.