Accueil » L’aéroport de Berlin-Tegel définitivement fermé

L’aéroport de Berlin-Tegel définitivement fermé

Le 4 mai 2021 à minuit, la plate-forme de Berlin-Tegel a cessé officiellement d'être un aéroport. La licence d’exploitation arrivée à expiration, l'aéroport mis en service en 1948 va être progressivement démantelé pour accueillir prochainement des logements pour 10.000 personnes.

5.05.2021

Classé aux monuments historiques, le terminal hexagonal est désert depuis le dernier vol commercial de passagers accueilli en novembre 2020. © Flughafen Berlin-Brandenburg GmbH

L’aéroport Otto-Lilienthal de Berlin-Tegel fait partie de l'histoire aéronautique allemande depuis le 8 novembre 2020. Ce jour-là, le vol AF1235, un Airbus A320 d’Air France, avait décollé de l’aéroport de Tegel à 15h38. Depuis lors, les zones d’exploitation sont désertées, le trafic aérien en partance  et à destination de Berlin n’a plus lieu qu’à partir de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, BER. Après le dernier vol parti de Tegel, l'aéroport est tombé progressivement dans un sommeil de Belle au bois dormant dont...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

3 commentaires

  • François JOST

    De ce coté ci du Rhin, on a souvent tendance à croire que tout fonctionne mieux en Allemagne. C’est souvent le cas mais pas toujours. On évoque rarement en France le cas du nouvel aéroport de Berlin qui a accumulé une dizaine d’années de retard et dont le coût, qui était évalué au départ à 2 milliards d’euros, a finalement dépassé les 7 milliards d’euros ! Aux frais du contribuable allemand car le projet a du être nationalisé en cour de chantier afin d’être sauvé.

    • Albéric

      Dans la même veine, on peut aussi parler des aménagement pour la gare de Stuttgart (Stuttgart 21), projet lancé en 1994, début des travaux en 2010 et qui « devrai » être terminé en 2025/2026… pour un cout estimé au départ a quatre miliards d’Euros mais qui risque de couter dans les 20 milliards…

      C’est pas du german bashing mais plutôt du French relativism.

      Al

      • Philippe

        On peut parler du theatre de berlin aussi.
        Allez on arrête.
        Je me suis posé avec un bizjet il y a 2 ou 3 ans au nouvel aeroport.
        Imaginez cdg vide. Il y avait 3 ou 4 avions d affaires sur le parking, c est tout.
        Le plus curieux c est quand nous sommes partis avec un taxi de cet aeroport pour rejoindre tegel pour prendre un avio de ligne.
        Tous les aerogares etaient allumés avec l eclairage. Tous les feux de circulation qui fonctionnaient mais sans aucune voiture à des km. Et le taxi qui respectait les feux rouges alors que la plus proche voiture devait être à 10 bornes.
        A la discipline allemande 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.