Accueil » Les contrôleurs aériens africains percent dans l’information

Les contrôleurs aériens africains percent dans l’information

Le numéro de janvier 2015 de News Aero vient d’arriver dans les boîtes mail. Bien qu’il ne s’agisse que de son quatrième numéro, le mensuel réalisé bénévolement par des contrôleurs aériens africains s’étoffe et trouve son régime de croisière.

15.01.2015

C’est en octobre 2014 qu’est sorti le premier numéro de News Aero. Cette revue mensuelle aéronautique numérique a été créée et est animée par une équipe de jeunes contrôleurs aériens africains répartis dans 17 pays. La rédaction qui est basée entre Douala (Cameroun) et Cotonou (Bénin) ambitionne de « rapprocher l’information aéronautique des contrôleurs aériens ». C’est aussi le slogan de News Aero. « Notre but ultime est de mettre sur une plateforme commune les actualités en cours dans cette corporation des contrôleurs aériens à travers les quatre coins du globe », expliquent les rédacteurs.

L’ambition de News Aero est également « d’être reconnue à moyen terme auprès des organismes en charge de l’aviation civile dans nos différents pays et à l’échelle continentale comme un acteur de référence en matière de communication d’influence ». La réalisation d’une revue qui chaque mois propose un tour d’horizon de l’actualité aéronautique des cinq continents n’est que la première marche d’un ambitieux projet qui vise à amener les instances dirigeantes et les contrôleurs aériens à « se faire une meilleure idée des acquis, des attentes, des insuffisances et des axes d’amélioration dans ce domaine » qu’est le contrôle aérien. L’utilisation des réseaux sociaux et la mise en ligne prochaine d’un site internet sont les prochaines étapes.

News Aero est animée par une équipe de passionnés membre de la FACAA (Fédération des associations des contrôleurs aériens de l’ASECNA) affilié à l’IFATCA (International federation of air traffic controllers associations). Ces professionnels du transport aérien confrontés quotidiennement aux réalités du contexte africain, mais aussi conscients des enjeux, ont décidé d’être acteurs des grands changements du continent, en rompant leur isolement.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.