Accueil » Parlons Facteurs Humains : Pilote automatique – Avatar du pilote ?

Parlons Facteurs Humains : Pilote automatique – Avatar du pilote ?
premium

L'ensemble pilote automatique / auto-manettes fonctionne comme un pilote humain ... il n'a que deux mains (en l'occurrence des servo-moteurs); voyons comment, suivant les phases de vol, le pilote automatique et l'auto-manettes se partagent ... et s'échangent ... le maintien de la vitesse et de la trajectoire.

8.12.2016

La supervision effective du pilote automatique requiert la connaissance
de chaque séquence de transition ou réversion de modes © Michel Trémaud / Aerobuzz.fr

Quel que soit le constructeur, le type et modèle d'un appareil, un avion reste un avion et - sans renier les différences qui font la "différenciation" entre constructeurs et entre modèles - les mêmes grandes fonctions s'y retrouvent, bien que déclinées avec des philosophies et technologies différentes. Cet article est donc applicable - dans l'esprit, sinon dans la lettre - à tout type d'appareil équipé d'un directeur de vol (flight director ou FD) / pilote automatique (autopilot ou AP), d'auto-manettes (autothrust...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Michel Trémaud

chez Aerobuzz.fr
Michel Trémaud a débuté sa carrière au Bureau Veritas, l'a poursuivie à Air Martinique et Aerotour, avant de rejoindre Airbus pour une carrière de près de 30 ans, consacrée principalement aux opérations en vol, essais de développement / certification et sécurité des vols. Dans ces fonctions, il a contribué à de nombreux projets pilotés par l'OACI, IATA, la Flight Safety Foundation et Eurocontrol. Ingénieur et pilote de ligne de formation académique initiale, il est pilote privé ( avion / planeur / ULM ) ... et également formé sur A310/A300-600.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Un commentaire

  • AURELIE DEVINEAU

    Je suis auditrice qualité sécurité dans une petite compagnie aérienne et je trouve vos explications vraiment intéressantes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.