Accueil » Qantas choisit l’A350-1000 pour son projet Sunrise

Qantas choisit l’A350-1000 pour son projet Sunrise

Qantas, l'opérateur historique de Boeing, mise désormais sur l'avionneur européen Airbus pour parcourir la planète de près ou de loin... © Airbus

Ce n'est pas une surprise, ni une intention. C'est désormais une certitude. Qantas a confirmé sa commande. Elle opérera ses ultra long courrier entre l'Australie et l'Europe avec des A350-1000. Outre 12 A350-1000, la compagnie australienne achète 20 A220 et 20 A321XLR.

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce voit grand et loin : « L’A350 et le projet Sunrise permettront à n’importe quelle ville d’être à un seul vol de l’Australie. C’est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance. »

Il y a tout juste un an, sa compagnie annonçait vouloir poursuivre en 2022 son projet Sunrise lancé en 2017 et mis en quarantaine par la crise sanitaire. Elle le confirme aujourd’hui avec cette commande majeure de 12 Airbus A350-100, l’avion était en concurrence frontale avec le 777X. Qantas avait levé le doute début 2020 en annonçant sa préférence pour l’avionneur américain.

Le moteur Rolls Royce Trent XWB qui équipe l’A350-1000 aurait visiblement pesé dans ce choix face aux déboires du 777X qui se poursuivent notamment pour sa certification…

Qantas mise plus que jamais sur Sunrise

Les premiers vols commerciaux ultra longue distances « directs entre l’Australie et n’importe quelle ville du monde » sont attendus pour 2025 avec pour premières destinations Londres et New York au départ de Sydney puis de Melbourne selon Qantas.

Cette version rallongée est capable de franchir 16.100 Km (données constructeur) dans une configuration 3 classes 350-410 passagers. Dans le cadre de Sunrise, l’appareil prévoit un maximum de 238 passagers dans quatre classes (Première, Affaires, Premium et Économie) « avec plus de 40% de la cabine dédiée aux sièges premium », précise Qantas. Des vols de près de 21 heures…

Qantas mise sur Airbus et l’A350-1000 pour son projet Sunrise

Une cabine réduite donc, et « spécialement configurée pour un meilleur confort sur les longs vols et comprend un espace bien-être dans le centre ». Reste désormais à savoir quel sera le prix du billet…

Du côté des mono-couloirs, avec l’achat de 20 A220 et 20 A321XLR qui seront propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Geared Turbo Fan, PW1100G-JM et PW1500G, avec des droits d’achat pour 94 exemplaires « étalés sur au moins une décennie », Qantas confirme sa préférence pour Airbus.  « Ces avions deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années… » a annoncé le CEO. La compagnie australienne opère une flotte vieillissante de  717 et le 737 depuis 20 et 15 ans.. Jérôme Bonnard

Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique en réalisant aussi des films.

Un commentaire

array(2) { [0]=> int(9) [1]=> int(3) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Robert Le Borgne

    Méfiance ! Pas de cocorico, l’expérience nous a appris qu’il ne faut jamais jurer de rien avec les Australopithèques … Pour plus amples informations voir la DCN !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(9) [1]=> int(3) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(9) [1]=> int(3) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.