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Ryanair : rentabilité exemplaire

Le bénéfice après taxes de Ryanair pour l’année fiscale 2013/2014 se situera aux environs de 570 millions d’euros, c’est-à-dire à un niveau de rentabilité pour le moins enviable. De quoi rassurer les analystes financiers, dans la mesure où ils en ont besoin.

Michael O’Leary, l’imprévisible directeur général de Ryanair, aime jouer avec les nerfs de ses interlocuteurs. Aussi, pince sans rire, a-t-il déclaré que les prochains résultats de la compagnie low cost se situeraient probablement dans la fourchette basse de prévisions livrées en pâture à la City il y a quelques mois. Aussitôt, la cotation en bourse est entrée dans une zone de sérieuses turbulences, le cours chutant de 15 % environ. De quoi s’interroger sur le bien-fondé de la manière de...

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28 commentaires

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  • par Jean-Loup FROMMER

    Ryanair : rentabilité exemplaire
    Que dire en ce jour 2 octobre 2013 où Ryanair vient d’être condamnée à 200 000€ d’amende et près de 8 millions € (il fut même question un temps de saisie des appareils) pour l’emploi de personnels français avec un statut Irlandais très profitable à la compagnie ……………
    La « fiancée » décidément était trop belle !!!!!!!!!!!!!!!!!

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Pas question de défendre les pratiques de Ryanair mais il y a pire :

    http://www.liberation.fr/economie/2013/09/26/chez-qatar-airways-tout-le-monde-flique-tout-le-monde_934929

    Les Quataris vont peut-être racheter Air France au train où ils vont. Ils rachètent tout en France…

    Pour ma part, je ne vole que sur ANA et JAL hors Europe, sinon sur les compagnies nationales en Europe.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Bonjour ju
    Ca dfait effectivemnent 5 ans que je n’ai plus voyage avec AF, mai bon avant d’acheter un billet je reflechirai quand meme 2 fois.
    Concernant AA, je parle de mon experience de passager, sur les vols domestiques ca ressemble en effet aux low cost europeennes (en coach).
    De toutes facons la plus part du temps je ne paie pas mon billet car j’accumule des miles avec ma carte de credit AA quand je fais mon plein d’essence par exemple.

    A noter les tarifs tres doux en business sur l’Amerique Centrale, un LAX/MGA (Nicaragua) via MIA a $645, pas trop mal pour un vol de 14 heures au total.
    A wink from L.A, bien a vous

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Bjr Michael. Mon but n’est aucunement de convaincre mais juste de retablir un peu d’objectivité dans sur un sujet ou beaucoup de gens s’enflament en croyant detenir la vérité…
    Les cabines des 747 on ete entierement renouvelés il y a moins de 4 ans et celles des 777 vont connaitre leures 3eme ou 4eme changement en 2014.
    Autant AF ne tient pas la comparaison avec thai, singap ou les cnies du golf…. Mais avec AA je ne m’y serai pas oser.
    Je te propose de regarder le site de skytrax. 80 millions de passagers mister chaque année. C’est le test qualité le plus objectif utilisé par tous pour s’auto elvaluer 😉

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    ju je suis d’accord avec vos precisions, et c’est vrai, mon ‘experience’ Ryanair se limite en effet a 1 seul vol.
    Par contre j’ai pendant 3 ans et une fois par mois fait CDG/LAX et je confirme l’etat (amenagements interieur) des avions d’AF, 747 ou 777.
    Sur ce point vous aurez beaucoup de mal a me convaincre.
    Je voyage maintenant exclusivement sur AA, le service a bord est sympa meme si quelquefois il faut debourser qqs $ pour se restaurer sur les vols interieurs.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    1) Ryanair ne crée pas d’emplois, mais des postes d’esclaves qui ont le choix entre le chômage ou un emploi pourri.

    2) Si on enlève toutes les subventions touchées par Ryanair depuis 10 ans, le montant de ses pertes serait abyssal.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Ne confond par tout michael. AF a une flotte jeune que British et Luft leurs envie. Leurs avions sont trés bien entrenenus et tiennent largelent la compararaison avec Ryanair. Il te suffit de te balader un peu sur pour te faire une idée du nombre d’incidents liés a la maintenance. Et ce n’est que la partie immergé de l’iceberg.

    Maintenant si tu veux comparer AF et Ryanair pousse ta comparaison jusqu’au bout.
    AF a 80 ans de vol cette année, Ryannair ??????
    AF traverse le front intertropicale tous les jours, afronte les moussons en asie, les typhons au japon et les tempetes tropicales dans les caraïbes. Une partie de son reseau se trouve en Afrique, la où les chevres traversent les piste, là où le controle aerien est inexistant. Tu sais cette zone du monde où 1% du trafic mondial passe mais où tu trouve 10% des accidents d’avion. Bref une autre histoire que de faire Dublin – Madrid. Et quand tu vois qu’un jour d’orage a Madrid il posent 3 mayday fuel….

    Bref to ca pour dire quoi, si vous voulez comparer faites le au moins jusqu’au bout et avec toutes les données et arretés de generaliser apres 1 mauvaise experience chez l’un ou chez l’autre

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    • Ryanair : rentabilité exemplaire
      C’est vrai que Gonesse, le Mont St Odile et Toronto sont en Afrique, j’oubliais… Après, je suis d’accord, la maintenance n’est pas trop mauvaise chez AF, mais peut mieux faire (çà ne serait pas eux qui font voler des avions sortant de check C en Chine avec pleins de rivets en moins?).
      Qu’on le veuille ou non, que ce soit discutable ou pas en fonction de ses convictions, Ryanair respecte les règle actuelles, ce sont plutot vers nos chers législateurs ou vers le libre marché qu’il faut se tourner pour soit plus réguler, soit accepter que des ultra libéraux arbitrent le système.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    La securite ?
    On peut seulement constater la realite, la prestigieuse AF et ses tragiques accidents depuis 10 ans ou la turbulente Ryanair.
    J’ai eu l’occasion de voler avec les 2 compagnies, une avec des avions delabres (trappe de visite absente, siege casse, video en panne sur un CDG/LAX) et l’autre avec des zincs tout neuf et du personnel peut etre sous paye mais accueillant.
    Ah, j’oubliais, cerise sur le gateau, les tarifs qui sont en moyenne 5 fois moins eleves sur Ryanair !

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Dans la théorie des plaques de Reason qui sert à l’analyse des causes d’accident, la dernière à percer avant l’accident s’appelle « luck ».
    La chance a jusque là sourit à MOL et son pavillon pirate.
    Mais la roue finit par tourner un jour ou l’autre.
    Et ce jour là les BEA, L’EASA et peut être la comm de Bruxelles se pencheront sérieusement sur le mode de fonctionnement interne de cette « sucess story ».
    j’ai 1000 fois plus de respect pour Easyjet, qui concurrence les compagnies classiques sur leurs terrains, au sens propre comme au figuré. Tout n’y est pas rose, mais ils sont nettement moins « border line » tant sur la sécurité des vols que sur le volet social, qui, n’en déplaise aux ultra-libéraux de tous poils, DOIT faire partie du modèle social et économique Européen.
    La concentration des richesses aux mains de quelques uns n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, et les mêmes font tout pour qu’elle dure, puisque c’est elle qui les enrichit.
    Le jour où ils auront un peu plus d’argent les pax de Ryanair préféreront peut être payer quelques euros de plus pour ne pas être traités comme du bétail…
    Le low cost est plus souvent une nécessité qu’un choix.
    je connais peu de gens qui se nourrissent chez Aldi ou Lidl, ou qui roulent en logan par choix (ça existe, mais c’est rare)…
    « le capital au 21e siècle » de Piketty est très instructif et intéressant, qu’on soit ou non de son bord politique.
    Bons vols, sur la compagnie qui vous correspond le mieux…

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Le Ryanair bashing est à la mode entre gens de bonne compagnie. Pour ma part je tire mon chapeau à MOL pour avoir mis le voyage aérien à la portée des petits revenus. Comme Xavier Niel, ce gars la à fait plus pour le pouvoir d’achat des Français que tous les beaux discours de nos politiciens. Du coup il forcément déplacé quelque dinosaures et autres mandarins. Moi le transport « façon bus » me va très bien.
    Encore merci Ryanair de m’avoir permis de découvrir les Iles Britaniques.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Ben moi je vole sur Air-France ….. parce que je n’aime pas les méthodes Ryanair et parce que j’ai envie que les entreprises Françaises sortent enfin la tête de l’eau …..

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Ryanair est la compagnie « pirate » par excellence. Les sommes versés pas nos collectivités locales le sont le plus souvent sous la forme d’achat d’une « liste de nom ». Il s’agit en fait tout simplement de la liste des passagers transporter vers l’aeroport concernés, et ca se chiffre en generale en millions. C’est la facon la plus simple de contourner les subventions illegales en europe.

    Au sujet de la securité des vols ce sont pour sûr les meilleurs… Contacter donc d’anciens pilotes Ryanair qui travaillent ailleurs maintenant. Ils vous donneront une bonne idée de pourquoi il n’y a quasiment pas d’ASR (Air Safety Report) chez Ryanair. Parce que c’est un systeme de remonté d’information qui fonctione sur le principe que si un pilote fait une erreur et le fait remonter afin que ca serve a toute la communauté il ne sera pas inquieté. Or les pressions sur les pilotes, qui ne sont meme pas salariés mais auto-entrepreneur, font qu’il ne rapporte pas systematiquement les evenements. De même que la compagnie DOIT transmettre a son autorité (dans ce cas l’aviation civile irlandaise) les copies de ASR. Mais si la compagnie fait de la retention d’information on ne le saura jamais. A moins que le pilote transmette une copie lui meme. Mais il est alors identifié par son employeur et il vaut mieux ne las faire de vague chez Ryanair.
    Si ca se trouve se sont effectivement les meilleurs, ou pas !!!
    Mais ca on le saura jamais…
    Ca c un article du monde qui evoque le sujet :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/12/des-pilotes-de-ryanair-reclament-une-enquete-sur-la-securite_3460504_3234.html

    ils ont egalement licensié recement un CdB apres 27 ans de carriere pour s’etre exprimé a la TV. On sait tous dans le milieu que c’est surtout un pilote qui osé s’investir dans le recent syndicat des pilotes Ryanair le Ryanair Pilot Group.

    Les pilotes sont classés fonction de la quantité de carburant emporté, une heresie. Il a même ete relevé a Beauvais des emports carburant pour une croisiére normale (30000 a 40000 pieds) alors que les plans de vols etaient déposés a 20000 pieds afin de passer sous les zones encombrés de paris et pouvoir decoller aux horaires qui les arranges. Bizarement 3 Mayday fuel le meme jour a Madrid de 3 Ryanair alors que les previsons meteo annoncaient des orages. C’est pas serieux, meme pour une low cost.
    Voici une liste non exhaustive des incidents ou accidents concernant Ryanair avec les rapports d’enquetes quand dispo. Faites vous votre propre idée des origines et causes potentielles (maintenance, fatigue, volonté de faire le vol coute que coute, …)

    http://lowcostaccidents.wordpress.com/category/ryanair/

    bonne lecture

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Pierre Sparaco, volez-vous sur Ryanair ?

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Exemplaire? Oui, Ryanair crée des emplois dans tous les secteurs, favorise le développement économique de toutes les villes où elle s’est installée,elle fait preuve d’une sécurité exemplaire (JAMAIS d’accident mortel pour 80 millions de pax transportés). Etc. Elle ne reçoit aucune aide publique (Ce sont les responsables des aéroports Français qui le disent, car cela est interdit par Bruxelles). En comparaison avec AF qui a vécu grâce aux aides de l’Etat, c’est certain cette compagnie est exemplaire.. Merci

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    personnellement,je ne fais aucune critique sur telle compagnie, mais je constate une chose vu la situation
    actuelle les compagnies aériennes ne se font pas de cadeaux!!!!! et dans ce labyrinte ce sont les pilotes, et ensuite les clients qui sont dans la tourmente, réduction
    d’éffectifs!!!!!! et j’en passe des bonnes et des meilleures!!!!

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    PDG tyrannique profitant d’un contexte économique et qui fait des bénéfices sur le dos de son personnel au point que celui-ci attende la fin de carrière afin d’être hors de sa portée pour s’exprimer…

    Une démarche psychologique qui rappelle celle des » pervers narcissiques »… « Marche ou crève ».

    Pas beau, le bonhomme…

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Un autre point de vu sur les dangers qui guètes Ryanair

    http://www.air-scoop.com/pdf/Ryanair-business-model_Air-Scoop_2013.pdf

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Exemplaire ? Des exemples, il y en a des bons et des mauvais. Celui-ci est une parfaite démonstration de ce que devient l’argent public lors qu’il sert à alimenter des actionnaires. Mais que croyez-vous que deviennent les 200 000 000 000 d’euros distribués en France au titre de l’aide aux entreprises ? Ryanair ne fait ni plus ni moins que les autres entreprises bénéficiant de ces aides, elles transforment l’argent public en dividendes.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Bravo MOL !
    Un entrepreneur qui réussit, qui n’a pas peur de modifier les règles du jeu, qui amène à l’avion de nouveaux clients, évidemment, cela ne plait pas dans le microcosme français, plus habitué aux avantages acquis et à l’immobilisme.
    Nous manquons d’entrepreneurs de cette trempe pour redonner à la France la place qu’elle avait dans le transport aérien mondial !
    Et pas un seul accident …. qui dit mieux
    Encore Bravo

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Bonjour.
    Y compris l’argent volé pardon,versé par les villes,régions etc…JM

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    La rentabilité est bien exemplaire stricto sensu.
    Les méthodes pour arriver à ce profit, elles peuvent être discutées ou contestées.
    Le but de MOL n’est pas de plaire à tout le monde, de faire des PNT retraités heureux dans leurs cottages, de développer un CE qui fasse plaisir aux épouses et aux enfants des salariés par un grand spectacle annuel.
    Il s’en tape de tout cela. Son but est de gagner de l’argent. Par tous les moyens. La vente de billets payants, et le transport de passagers ne sont pas l’activité première de Ryanair. Son activité, c’est la manipulation financière, le « trading » d’avions, le « trading » d’apport de CA aux régions du réseau, la chasse aux subventions.
    Les avions sont un prétexte, une vitrine.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Rentabilité exemplaire, c’est incontestable.
    Les camps de concentration l’étaient aussi…

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Exemplaire !!!!!!
    ben voyons… pour la compagnie la plus subventionnée au monde!… on pourrait presque dire, la première compagnie des collectivité européennes…
    Allons allons… Ryannair rêve tout simplement d’établir un monopole. Il est surprenant que l’Europe tolère à compagnie ce qu’elle interdit aux autres en terme de subventions… Supprimez les subventions des collectivités locales (gérantes bien souvent des aéroports provinciaux) et elle coule… Ses méthodes sont déloyales… et tout le monde le sait… Sans compter que ses tarifs réels sont loin des tarifs affichés…

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Rentabilité exemplaire?… Bof, tout est relatif… 570 millions de bénéfice net, divisés par 300 avions, cela fait 1,9M€ par avion, qui coute dans les 60M€ à l’achat, donc rentabilité dans les 3%… Soit 2 fois moins qu’un studio en location dans n’importe quel bled, et en plus, ce dernier va conserver sa valeur, alors que le Boeing finira à la ferraille…

    Moralité, ce n’est pas encore chez Ryanair — mais encore moins chez Airbus, dont il vaut mieux éviter de connaitre la vraie rentabilité, une fois tous les intervenants exotiques payés et les subventions (nos impôts..) en tous genres déduites — où je vais placer mes deniers…

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    • Ryanair : rentabilité exemplaire
      le prix d’achat d’un B737 n’est surement pas le prix catalogue,
      On est surement plus proche de 40M Eur que des 60M Eur.
      cela donne plutôt une rentabilité économique exceptionnelle pour une compagnie Aérienne.
      D’autant que les avions sont surement loués.

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    rentabilité exemplaire, oui.
    mais le business modèle de la compagnie tient surtout à des pratiques pour le moins  »border line » en terme de fiscalité et de dumping fiscal et social.
    D’ailleurs Bruxelles commence à se pencher sur cela.

    à ce titre je vous invite à lire ce document de l’APNA:
    ici
    http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/media/00/02/740131144.pdf

    ou là:
    http://www.apna.asso.fr/IMG/pdf/Ryanair_APNA_mag_4_1-19.pdf

    Je me permets aussi de reprendre un  »détail »:
     » par la mise à pied de John Gross, commandant de bord en fin de carrière, qui avait osé critiquer son employeur sur Channel 4. Ou encore »

    Il a été VIRE tout simplement.

    A ce titre le silence et la complicité des autorités Européennes sont tout simplement scandaleux. Il faut protéger les lanceurs d’alerte d’autant plus quand il s’agit d’un CDB qui s’exprime au nom de la sécurité des vols.

    Cordialement

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  • Ryanair : rentabilité exemplaire
    Exemplaire ? C’est marrant c’est pas du tout le mot qui me vient à l’esprit en évoquant cette compagnie. Peut être que ce n’est qu’une question de point de vue !

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