Accueil » Zodiac présente la cabine Isis au Bourget

Zodiac présente la cabine Isis au Bourget

La cabine Isis est disponible sur Airbus A320 et Boeing 737. Densité accrue, confort au moins équivalent et coffres à bagages agrandis : les compagnies et les passagers devraient y trouver leur compte, promet Zodiac Aerospace.

25.06.2013

Zodiac Aerospace présente au salon du Bourget la cabine Isis, un intérieur adapté aux besoins actuels de la classe économique. D’une part, on peut gagner 12 sièges dans un Airbus A320 en configuration « tout éco » classique (par opposition à la configuration low-cost). D’autre part, les nouveaux sièges et la nouvelle disposition des offices (galleys) et toilettes permettent de conserver – voire d’améliorer – le confort. Les coffres à bagages sont 60 % plus volumineux.

« Nous avons utilisé tous nos savoir-faire pour proposer des équipements intégrés, ce qui permet de gagner de la place », explique Jean-Jacques Segot, responsable des ventes et du marketing. Ainsi, certains systèmes (tuyauteries, etc.) invisibles pour le passager ont été déplacés. Ils dégagent de la capacité pour les coffres. En outre, on a réduit l’espace entre le revêtement intérieur et le fuselage, ce qui ajoute de précieux centimètres à côté de la tête du passager.

Les sièges – à 7,5 kg chacun – offrent un dossier très mince. Dans la cabine d’A320 exposée au salon, ils sont espacés (c’est le fameux « pitch » choisi par les compagnies) de 30 pouces, une valeur proche de la moyenne actuelle de 29 pouces. Ils restent inclinables.

Les coffres à bagages permettent de loger quatre valises à roulettes, sur la tranche, par rangée de trois sièges. Zodiac estime que les équipages vont gagner un temps précieux à l’embarquement, quand les retardataires cherchent où mettre leur sac. D’autant plus que, lorsque les coffres sont ouverts, on peut en voir tout l’alignement et localiser les espaces libres. Olivier Zarrouati, pdg de Zodiac, rappelait récemment que l’A320 a été conçu a une époque où le passager lambda avait un bagage en soute et l’homologue d’un sac à main en cabine. Aujourd’hui, tout le monde veut voyager avec sa valise à roulettes.

Zodiac a complètement repensé la disposition des toilettes et des offices. En réduisant légèrement la capacité de ces derniers, on les adapte à la tendance : des prestations en baisse pour les repas. Quant aux toilettes, on peut jumeler deux espaces (toilettes standard et « messieurs ») pour les rendre accessibles à une personne en chaise roulante. Une procédure existe avec les toilettes en service mais elle est très contraignante.

Avec sa nouvelle cabine, Zodiac a reçu des commandes pour 350 avions – cabine complète ou quelques éléments. Isis est disponible en retrofit pour la rénovation d’un A320 ou d’un 737. Zodiac s’efforce de convaincre Boeing et Airbus de la proposer aussi en première monte.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

2 commentaires

  • Besse

    Zodiac présente la cabine Isis au Bourget
    Bravo Zodiac

    De magnifiques nouveaux équipements intérieurs

    Ancien d’Intertechnique à la retraite depuis 01.01.2009.Je suis toujours à l’écoute de l’évolution magistrale du Groupe .

    Cordialement

  • Le pièton Français

    Zodiac présente la cabine Isis au Bourget
    La classe éco ne peut pas perdre ce qu’elle n’a jamais eu, le confort. Les petits maigres s’y plaisent peut-être mais grands corpulents la détestent. Seulement tout le monde ne peut pas s’offrir une place en classe affaire comme le camarade Mélenchon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.