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Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015

Les constructeurs de l’aviation générale ont livré 2.267 avions en 2015, soit -4,6% de moins qu’en 2014. Bien que les avions d’affaires résistent mieux (+1,6%), en valeur, le total des livraisons recule de -4%.

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En 2015, Daher a livré 55 TBM900, soit 4 de plus qu’en 2014
© Daher

La piste d’envol est interminablement longue. Malgré les efforts des constructeurs pour lancer sans cesse de nouveaux modèles, l’industrie peine à reprendre de l’élan. Année après année, la vitesse de rotation est repoussée et ce, malgré la hausse globale de plus de 4% enregistrée en 2014. Le contexte économique empêche toute relance durable de l’activité. Après deux années orientées à la hausse, l’industrie a connu une rechute en 2015, comme en atteste le bilan annuel que vient de publier General Aviation Manufacturers Association (GAMA GAMA General Aviation Manufacturers Association ).

En chiffres, le repli se traduit par une baisse des livraisons d’avions neufs en 2015 de l’ordre de -4,6%. 2.267 avions ont été livrés l’année dernière, contre 2.376 en 2014. En 2013 et en 2014, la croissance annuelle était de 4,3%. En valeur, après une année record à 24% en 2013, et une hausse de 4,3% en 2014, 2015 s’est soldée par une baisse de -4% à 20,9 milliards de dollars contre 21,8 Md$.

Livraisons mondiales d’avions neufs (aviation générale) en 2015
201220132014201515/14
Pistons9089331.1291.056-6,5%
Turboprop584645603557-7,6%
Avions d’affaires672678644654+1,6%
Total livraisons2.1642.2562.3762.267-4,6%
Montant facturé18,9 Md$23,4 Md$21,8 Md$20,9 Md$-4,0%

Les livraisons d’avions à piston qui avaient fait un bond de près de 10% en 2014, reculent de 6,5% en 2015. Celles des turbopropulseurs enregistrent une deuxième année consécutive de baisse de l’ordre de -7,6% (-6,5% en 2014). Seuls les jets d’affaires tirent leur épingle du jeu. Leurs livraisons ont progressé de 1,6%. Cette hausse n’est pas suffisante pour renverser la tendance. Au final donc, en valeur comme en nombre, c’est le reflux : respectivement -4,6% (2.267 unités) et -4,0% (20,9 Md$).

Dans ce contexte tendu, les constructeurs de l’aviation générale demandent aux administrations américaines et européennes d’accélérer la simplification du carcan réglementaire afin de baisser les coûts de production.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

2 Commentaires

  • jcm

    Les constructeurs lancent ils vraiment de nouveaux modèles ? J’ai surtout l’impression qu’ils lancent des nouvelles versions de leurs modèles pré-historique... non ?
    Il est clair qu’une simplification de la règlementation comme c’est le cas pour le biplace (CS-LSA et LSA) pourra faire grand bien à l’industrie !
    Pour le CS-LSA nous avons hate de voir des appareils conçus de manière dédiée pour cette norme et plus des transfuges de la catégorie ULM...

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  • Francesco II

    Le TBM 900 est-il enfin plébiscité par le Gouvernement Français pour le transport de ses VIP ? Cet excellent appareil reviendrait moins cher aux contribuables que les biréacteurs Dassault. Seulement nos élu(e)s sont d’incorrigibles orgueilleu(ses)x ! Et les Français de payer la note.

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