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L’ONERA et l’École de l’air réussissent le premier vol d’un radar passif aéroporté

L’idée est d’utiliser les signaux de télévision numérique (TNT) pour éviter d’émettre et donc pour repérer sans être détecté. Cette première prometteuse, confirme la position de l’Onera et de la France en pointe de la recherche mondiale sur les radars passifs aéroportés.

Le premier vol d’un radar passif utilisant des signaux de télévision numérique (la TNT) a eu lieu, le 16 octobre dernier, sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence. Cette expérimentation fait suite aux premiers essais prometteurs au sol du système complet et qui se sont déroulés au printemps 2015, à l’initiative de l’ONERA et de l’Ecole de l’Air. Ce vol concluant constitue une avancée significative en matière de détection radar militaire.

Le manque de discrétion est en effet le point...

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3 commentaires

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  • L’ONERA et l’École de l’air réussissent le premier vol d’un radar passif aéroporté
    Si je salue la prouesse technologique, je m’interroge sur la pertinence de ce genre de radars :
    – dans les zones désertiques
    – sachant que les radars aéroportés, qui sont le maillon faible des chasseurs, n’auront pas droit à ces technologies

    Répondre
  • L’ONERA et l’École de l’air réussissent le premier vol d’un radar passif aéroporté
    Bonjour,
    Le « motoplaneur Busard » est en fait un Stemme S10 de fabrication allemande.
    Bonne journée,

    Répondre
    • L’ONERA et l’École de l’air réussissent le premier vol d’un radar passif aéroporté
      Bien sùr c’est un Stemme, les Français n’ont jamais conçu de biplaces motorisés côte-côte de ce genre. Les Italiens, oui: le Calif de Caproni, motorisé par des réacteurs si ma mémoire est bonne. 50 de finesse également. Ces appareils nécessitent de très longues pistes en dur pour décoller. A Fayence c’est infaisable.

      Répondre

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