Accueil » Transport Aérien » Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois

Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois

Sur les six premiers mois de son exercice en cours, Ryanair affiche un chiffre d’affaires en progression de 14% et un profit en hausse de 37%. La compagnie irlandaise revoie ses ambitions à la hausse : elle prévoit désormais de transporter cette année 105 millions de passagers.

Au 30 septembre 2015, sur les six premiers de son exercice comptable en cours (1er avril 2015 / 31 mars 2016), Ryanair a réalisé un chiffre d’affaires de 4,004 Md€, en hausse de 14%. Ses profits font un bond spectaculaire de 37% pour atteindre 1,088 Md€. Autrement dit, a mi-parcours, la compagnie low cost irlandaise affiche une marge nette de 27% (en hausse de 4 points), digne du numéro un mondial du cosmétique ou de l’industrie pharmaceutique. Ramenés au transport...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

22 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    Ah Ryanair et ses subventions…….. je suis Normand et maintenant à Deauville Ryanair fait escale , la direction de l’aéroport est ravie ……. les avions sont remplis à 85 % ( liaison toute l’année ) sur Deauville Londres ( enfin Stansed je crois ) , de plus il ne faut pas oublier que Air France à comme compagnie dans ses rangs Cityjet ……. cie Irlandaise et de droit irlandais ……. avec un % de personnel français sous contract ……. Irlandais  » No problem  » pour AF…… lol……. de plus AF demande des « subventions » ( regionale et départementale ) pour maintenir une ligne comme Le Havre Lyon by Airlinair il y a quelques années avec un taux de remplissage loin de 85 %……. à méditer ( beaucoup crache sur Ryanair , mais beaucoup aimerait l’avoir ….. )

    Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Pour Xavier
      il ne faut pas oublier que Air France à comme compagnie dans ses rangs Cityjet « 
      Ce n’est plus le cas depuis plus d’un an et demi!

      « de plus AF demande des « subventions » ( regionale et départementale ) pour maintenir une ligne comme Le Havre Lyon de plus AF demande des « subventions »
      En réponse, je reprends l’intervention de Flyboy:
      « Ligne de service publique qui a se titre son subventionné ! Pour info ces lignes sont attribuées à la suite d’appel d’offres… ET SEULE LE GROUPE AF y répond… Je me demande bien pourquoi Ryanair ne candidate pas ?! LOL »

      Comme c’est souvent le cas, les plus ardents défenseurs des lowcost en général et de Ryanair en particulier sont souvent des personnes qui n’ont qu’une connaissance tres limitée des choses de l’aérien!
      Et qui pensent en connaitre beaucoup…

      Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    Sur Ryanair lisez le livre « bienvenue à bord » publié en octobre (édition les arènes) par une hôtesse de l’air, Sofia Lichani. C’est sinistre, mais raconté avec beaucoup d’esprit et très vivant. Curieusement la « grande presse » n’en parle pas. Crainte de perdre de la publicité ?

    Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    Je ne suis pas qualifié pour savoir exactement les avantages et désavantages sur les coûts et charges de notre compagnie nationale par rapport aux autres compagnies, je lis seulement la presse spécialisée. Air France ne reçoit pas de subventions ?
    Pour maintenir la pérennité de la ligne Aurillac-Paris (HOP, ATR 42, 26000 passagers/an)
    Air-France a reçu pour l’exploitation 2012-2013 du fonds d’intervention et des collectivités locales la somme de 1499000 euros (question orale sénat N° 0370S).
    Un simple exemple…

    Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Ligne de service publique qui a se titre son subventionné! Pour info ces lignes sont attribuées à la suite d’appel d’offres… ET SEULE LE GROUPE AF y répond… Je me demande bien pourquoi Ryanair ne candidate pas?! LOL

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Deux autres compagnies avaient candidaté mais ont retiré leurs dossiers in fine. Pas RYANAIR . Mais les aurillacois ne sont pas interéssès par l’aérogare de Beauvais…

      Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    Bon… Après avoir lu tous ces témoignages, je me dis malgré tout que, puisque Air-Ile-de-France délaisse chaque année un peu plus la « Province », et Lyon-Saint-Exupéry en est l’exemple le plus criant, il faut que les responsables de la plate-forme lyonnaise examinent sérieusement la possibilité d’une implantation de Ryanair ( base ou simple desserte, je leur laisse le choix…).
    Il y a des places à prendre , et pas seulement sur les destinations soleil (Valence, Séville, Malaga, Palerme, Athènes, Palma…) : Varsovie, Budapest, Hambourg, Oslo, Stockholm, Manchester… villes qui ont été un jour ou l’autre desservies au départ de Lyon, pourraient l’être par la compagnie irlandaise.
    Je ne fais pas dans la provocation : quand une ville et une région sont délaissées à ce point par la compagnie aérienne nationale, il est légitime (je dirais même vital) que leurs responsables cherchent comment améliorer la desserte aérienne, indispensable au développement économique et touristique. Qui chiffrera un jour les pertes financières des entreprises occasionnées par une desserte aérienne insuffisante, le temps passé dans les hubs, les projets recalés en « province » pour cause de lignes aériennes inexistantes, les touristes qui ne viennent pas, les sièges sociaux qui vont ailleurs… et les emplois qui vont avec ?
    Marseille a sûrement chiffré les bénéfices touristiques, hôteliers, économiques qu’ a apporté l’implantation de Ryanair…
    Bien sûr, une desserte par Ryanair ne pourra peut-être pas remplacer dans tous les cas une desserte type « affaires  » avec des départs tôt le matin et retours le soir… mais bon, on ne va pas faire les difficiles, non ?
    Air France à Lyon ? Sauf erreur de lecture sur le site Air France : Birmingham, Vienne (vol assuré par Austrian), Amsterdam, Bruxelles, Prague, Rome, Florence, Bologne, Venise, Milan. Point. Ont fermé depuis cinq ans, ou plus : Francfort, Munich, Copenhague, Düsseldorf, Hambourg, Zurich, Londres, Madrid, Lisbonne, Barcelone, Porto… Comment expliquer une telle régression ? Ces lignes n’étaient vraiment pas rentables ? Alors dans ce cas, (et si c’est le cas) il faut accepter le principe d’une desserte par une compagnie qui n’a pas la même structure de coûts.
    Air France n’est pas propriétaire des aéroports, ni des liaisons qu’elle a créées, et encore moins de celles qu’elle ferme ! Alors s’il faut aller chercher ailleurs les conditions d’un meilleur développement aérien…
    Et la position de la D.G.A.C. (s’il-vous-plaît, Aérobuzz, un article sur ce mystérieux organisme !) qui avantage systématiquement Air France et Roissy/Orly, n’arrange rien…
    Si cette compagnie (qui aime la polémique, c’est vrai) suscite l’intérêt de tant de villes françaises (et même si je reste très réservé devant les demandes de subventions qui accompagnent les dossiers d’implantation de cette compagnie), il n’en reste pas moins que la nature ayant horreur du vide, et Ryanair le sait mieux qu’Air France, on ne peut pas se contenter de pousser des hauts cris devant cette économie aérienne nouvelle ; en combattre les excès, sûrement (Bruxelles ?) ; refuser son existence est un combat vain.

    Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    @le povre,
    Effectivement il faut vous rafraîchir la mémoire: Air France a touché 3 milliards d’euros en 1993 et elle a été privatisée la même année.
    Depuis elle n’a pas touché un centime du contribuable.
    contrairement à Ryanair elle paie en France ses charges pour ses 65000 employés, et les 65000 employés paient leurs impôts ici.

    Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Heu . . . en 1993 c’était pas plutôt des Francs ? (c’est à dire seulement environ 460 millions d’Euros).
      D’ailleurs, à l’époque AF était devenue la danseuse préférée des politiques (voir les affaires d’emplois fictifs, par exemple qui n’étaient que la partie émergée de l’iceberg). Certes, c’est le contribuable qui a payé mais, après tout, c’est aussi lui qui vote. Je considère que le renflouage qui a eu lieu (pour solde de tout compte en quelque sorte) n’était que la punition encourue en raison des abus passés.

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      @Wilbur : et non, vous êtes mal renseigné……. en Juillet 94 l’état français a bien injecté 20 Milliards de francs (~3Md€) dans le capital d’Air France… A l’époque les pilotes n’ont pas beaucoup protesté contre cette aide déloyale…

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      @Garcia:, Vous avez raison, c’était 20MdF Ah! la mémoire!
      Pour le reste, je maintiens.

      Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    faut-l rafraichir la memoire à certains et leurs rappeler toutes les subventions perçues par A.F. depuis 15 ans
    il y en a qui ont la moire une peu courte

    Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Depuis le 2004 Air France est privatisé. Dans ce cadre là la commission européenne veille sur les subventions aux entreprises privées. Air Franca a reçu son dernier denier de l’état en 1994, il y a 21 ans… Depuis c’est plutôt la vache à lait Française.
      Dans le bac à sable, c’est tout l’inverse! Les compagnies aériennes sont des vecteurs de développement et, à ce titre, subventionnées à mort! Concurrence déloyale ou stratégie d’expansion?
      Dans ce contexte là, Air France est mal et en plus, elle se fait lyncher par l’opinion publique. Elle et ses pilotes nantis!
      Mais que ses pilotes se barrent sous d’autres horizons et qu’ils y découvrent des salaires meilleurs, des carrières boostées SANS impôts! Qu’ils abandonnent à leurs tours la France…
      Qui manquera à qui?
      D’ailleurs quand on aura saigné Air France ainsi que toute l’économie qui va avec, on s’attaquera à vos boulots 😉

      Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    Vous rigolez?

    Quels impôts des Français dans Air France?

    D’un coté Air France, entreprise privée, qui paye des charges sociales en France, qui ne reçoit PAS de subventions, qui paye la taxe Chirac, les redevances aéroportuaires d’ADP ( ADP c’est l’état Français ) et ses redevances en hausses permanentes, les impôts sur les sociétés, etc…

    De l’autre Ryanair, où les pilotes sont forcés d’être auto-entrepeneurs, la boite basée en Irlande et via de nombreux détournements ne payent pas d’impôts dans les pays où elle fait son chiffre d’affaire. Ryanair qui est subventionné à outrance par l’impôt du contribuable Français via les collectivités locales… ce qui mène parfois à des fiasco ( cf la bataille entre Dole et Dijon épinglée par la cours des comptes )!

    Le Français est devenu schizophrène, d’un coté il veut des conditions de travail meilleures de l’autre il consomme et soutien le low cost!?!

    A bon entendeur…

    Un pilote AF dégouté par le « pilot bashing » français, poussé à partir aux Moyen-Orient et qui dorénavant ne rapporte PLUS RIEN A LA FRANCE et AUX FRANÇAIS!

    Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    on ne peut que souhaiter que les municipalités qui votent des subventions pour avoir le plaisir de voir les avions de Ryanair sur son tarmac vont se tenir tranquille !
    voyez du coté de Beauvais et autres !

    Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Chère Miranda,
      A voter des subventions, je souhaite personnellement que ma municipalité le fasse pour attirer Ryanair et ses avions, gage de développement économique, plutôt que pour la construction de salles de spectacles pharaoniques, de ronds-points dignes de la Rome antique, et autres structures flambants neuves pour associations poussives et inutiles, gage de faillite certaine.

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Que l’on subventionne une compagnie pour être desservi… Pourquoi pas, c’est de bonne guerre, si les collectivités le font c’est qu’il y a des retombées !

      Air France serait subventionnée au même titre si elle desservait Beauvais et autres comme vous dites.

      Ce qui me gêne plus, ce sont les conditions d’emploi au rabais et l’évasion fiscale chez Ryanair ! Quand on fait un bénéfice pareil, on peut (on doit) payer des impôts (beaucoup d’impôts) !

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Mon pov’ Monsieur DRY, s’il n’y avait que Ryanair à pratiquer l’évasion fiscale, comme ce serait beau!. Le problème est que l’évasion fiscale est le sport par excellence des multinationales, d’Amazon en passant par Google, Starbucks et j’en passe.. C’est aux Etats d’assurer la lutte, en protégeant les conditions d’emploi de leurs citoyens, et en assurant des rentrées fiscales normales dans les caisses de la Nation. Encore faut-il, que ces Etats soient dirigés par une classe politique incorruptible aux sirènes des multinationales.. et là mon cher DRY, on est pas sorti de l’auberge.

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Toujours et encore plus d’accord avec vous ARES

      Répondre
  • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
    Tellement plus facile avec des subventions de toute l’Europe …
    C’est sûr qu’elle est donc mieux armée que les autres (vaches à lait)
    Mais de tout celà vous ne parlez pas.
    Où est l’esprit critique du journaliste ?

    Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Et que dire de notre compagnie Nationale, qui a bénéficié et bénéficie toujours des subventions du citoyen lambda (entendez, les impôts), pour quel résultat? Un gâchis total, entrainant licenciements et autres drames humains. Alors quand Ryanair met à profit, et avec quel succès, les subventions de l’Europe, reconnaissons que cet argent là, n’a pas été jeté par les fenêtres, car avec 340 avions, je vous laisse imaginer le nombre d’emplois qui se trouvent derrière tout cela. Arrêtons d’aimer Poulidor, il n’a jamais gagné le Tour de France, et admirons Thévenet.

      Répondre
    • Ryanair : plus d’un milliard d’euros de profit en 6 mois
      Entièrement d’accord avec vous ARES

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.