Accueil » Aviation Générale » 88 autogires réunis à Shuttleworth : un nouveau record !

88 autogires réunis à Shuttleworth : un nouveau record !

Alignés sur la pelouse de Shuttleworth, les 88 autogires réunis à Old Warden ont permis de battre le précédent record de rassemblement établi en 2022, grâce notamment à une forte participation française. © BRA

L’aérodrome d’Old Warden, connu pour être le fief de la Shuttleworth Collection, a accueilli le plus grand rassemblement d’autogires jamais organisé au Royaume-Uni. Avec 88 machines réunies en une journée, dont 19 venues de France, le précédent record est largement dépassé…

Samedi 13 juin 2026, l’aérodrome d’Old Warden (EGTH), dans le Bedfordshire, a été le théâtre d’un rassemblement d’autogires organisé par la British Rotorcraft Association (BRA). En l’espace de huit heures, 88 appareils se sont réunis sur la plateforme, effaçant le précédent record de 71 autogires, établi en 2022.

La BRA a confirmé ce nouveau record britannique (homologué par Guinness World Records), tout en soulignant la forte dimension internationale de l’événement. En effet, pas moins de 19 autogires sont venus de France pour participer à ce Fly’In, une contribution jugée déterminante par les organisateurs.

© BRA

Parmi les faits marquants de cette journée, Paul Kerry, venu de Perth, en Écosse, s’est distingué en effectuant le plus long trajet du jour pour rejoindre Old Warden : plus de 500 km. Mais, la véritable vedette du rassemblement était sans doute « Little Nellie », le célèbre Wallis WA-116 Agile immortalisé aux mains de Sean Connery dans le James Bond On ne vit que deux fois (1967). Pour les besoins du film, ce minuscule autogire avait été doté d’un arsenal aussi impressionnant que fantaisiste – mitrailleuses, roquettes, missiles air-air, bombes et autres gadgets improbables – fidèle à l’univers extravagant de l’agent 007.

Star du rassemblement de Shuttleworth, l’autogire « Little Nellie » a rappelé aux visiteurs ses heures de gloire dans On ne vit que deux fois où James Bond pilotait cette improbable machine bardée de missiles, roquettes et mitrailleuses. © BRA

Le rassemblement a également été salué par East Coast Gyrocopters, école de pilotage bien connue dans la région, dont quatre appareils ont rejoint Old Warden en formation. Pour ses membres, cette journée restera comme « un exploit historique pour la communauté des autogires », porté par une ambiance conviviale et une passion commune pour cette catégorie d’aéronefs toujours aussi confidentielle, mais particulièrement dynamique au Royaume-Uni comme en France.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.