Accueil » Aviation Générale » Airborne Concept, des drones et des missions spéciales

Airborne Concept, des drones et des missions spéciales

PARIS AIR LAB - Airborne Concept conçoit différents types de drones, tout en proposant un service de maintenance, un atelier de réparation et des formations au télépilotage. La start-up compte sur le Bourget pour s’attaquer au marché international.

En cours de développement chez Airborne Concept, le Up Start est un drone convertible l’Up-Start Drone. © Airborne Concept

« Nous avons été conviés sur ce nouvel espace Paris Air Lab par le conseil des drones civils, émanant de la DGAC », explique Arnaud Le Maout, Président d’Airborne Concept. Fondée en 2014 par deux spécialistes de l’aéronautique, cette jeune entreprise compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Elle développe divers types de drones permettant de s’adapter à différents besoins.

Drone aérolargable

Représentatif de la capacité d’innovation d’Airborne Concept est le Drop‘n Drone, aérolargable depuis un aéronef en vol (avion ou hélicoptère), notamment en zone hostile. Il est largué avec son parachute et une fois stabilisé, le parachute se détache. Le drone est ainsi prêt à effectuer sa mission en toute discrétion, avec une autonomie allant jusqu’à 12h.

L’Airborne Octopush, multirotor, a quant à lui été conçu pour emporter des charges lourdes, comme des capteurs pesant jusqu’à 4,5 kg (appareil photo, caméra infrarouge, thermique, …). Il est actuellement utilisé par le Groupe de Secours Catastrophe Français.

Actuellement, Airborne Concept finalise le développement d’un nouveau modèle : l’Up-Start Drone. L’engin, convertible, fabriqué en interne dans ses ateliers de Toulouse Francazal, se veut aussi efficace en vol stationnaire qu’en vol longues distances. Ce drone « tout en un » sera apte à exécuter tous types de missions, telles que le transport de matériel, la surveillance aérienne ou encore l’inspection de sites industriels sur de longues distances.

Le Drop‘n Drone d’Airborne Concept, un drone aérolargable depuis tous types d’aéronef. © Airborne Concept

« Etre présents au Bourget est un excellent moyen pour nous de faire connaitre, à un large public international, nos modèles et de recevoir également nos clients, prospects, partenaires ou investisseurs. Nous cherchons en effet à vendre en précommande notre dernier modèle et à étendre notre marché vers l’étranger », précise Arnaud Le Maout. En parallèle à leur présentation au sein du Paris Air Lab, la société occupe un stand plus classique (Hall 4 allée G n°127) sur lequel ses dirigeants et ingénieurs mettent en avant leurs drones aérolargables et le petit nouveau, l’hybride « Up Start Drone ».

Magali Rebeaud

 

 

Paris Air Lab / Salon du Bourget 2017

Cet espace novateur de 2.000 m2 est situé au cœur du salon aéronautique du Bourget, dans le Hall Concorde (Musée de l’Air). Il est entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des start up du secteur. A travers Paris Air Lab, le salon du Bourget offre la possibilité à des start up de venir présenter leurs produits, sur un stand, mis à leur disposition pendant une journée. Des animations sont organisées pour leur permettre de confronter leur offre. Autrement dit Paris Air Lab est un coup de pouce à l’innovation.

A propos de Magali Rebeaud

Pilote privée, Magali travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aviation : Guide conférencière au Musée de l'Air du Bourget, Responsable communication, Chargée de missions pour l’Aéroclub de France, pour le Salon du Bourget, mais aussi Journaliste pour le magazine Volez, Aviasport, Air&Cosmos, Science&Vie,… et depuis un an pour Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ». Magali Rebeaud est l'auteur du "Guide de la France aéronautique" (éditions Privat).
Journaliste chez Aerobuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *