Accueil » Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA

Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA

Deux nouveaux pilotes de chasse (Mirage F1) font leur entrée en Equipe de voltige de l’armée de l’air : Caroline Paillier et Victor Lalloué. Ils intègreront l’EVAA au printemps et feront leurs première armes en compétition, en 2016.

28.01.2015

Le départ de François Le Vot, fin 2014 et la décision de Pierre Varloteaux d’arrêter la compétition appelaient des recrutements. Une quinzaine de candidats se sont portés volontaires pour intégrer l’Equipe de voltige de l’armée de l’air. Six, dont deux filles, ont été présélectionnés. Et au terme de deux semaines intensives de tests (courant décembre 2014), deux ont finalement été retenus. Il s’agit du capitaine Caroline Paillier et le lieutenant Victor Lalloué, alias Chuby et Vico. Tous deux sont pilotes de chasse. Tous deux viennent du Mirage F1. Caroline Paillier est actuellement en échange, en Allemagne, où elle vole sur Tornado. Victor Lalloué, est à Creil, sur TBM700. Ils devraient rejoindre l’équipe de voltige de l’armée de l’air en mai prochain.

Même si Caroline Paillier a été initiée à la voltige, avant son entrée dans l’Armée de l’air, par Jean-Marie Saget, aucun des candidats n’a pratiqué la voltige en compétition. Pour tous, les sélections ont constitué une découverte. Les six présélectionnés ont effectué 13 vols chacun, en biplace, sur Extra 330 LC : le premier vol en tant que passager, les six suivants en école et ensuite, à partir du 8ème, chaque vol était noté. C’est au vu des résultats et des échanges avec les titulaires de l’EVAA, au cours des deux semaines de sélection, que le choix s’est opéré.

Les deux nouveaux ne feront leurs débuts en compétition que la saison prochaine. Cette année, ils vont commencer par se faire lâcher, ensuite ils suivront les entraînements, au sol, depuis le point central, et ils accompagneront les anciens en meeting. En 2016, ils débuteront la compétition en biplace. Le championnat de France biplace est le passage obligé pour atteindre la catégorie monoplace. L’objectif de l’EVAA, comme à chaque fois qu’elle intègre de nouveaux membres, est qu’ils gravissent rapidement les échelons pour arriver en deux ans, au niveau « Excellence ». « Ils ne s’autorisent pas intellectuellement à dire, je veux devenir champion du monde, mais se sont des compétiteurs », confirme Fabrice Camliti, le commandant de l’EVAA. « En quinze jours de sélection, ils ont découvert la discipline et ils se sont pris au jeu ».

Caroline Paillier et Victor Lalloué rejoignent l’EVAA à un moment particulier de son histoire. C’est aussi une saison singulière pour la voltige française dans son ensemble. Les pilotes de l’équipe de France vont défendre leurs titres mondiaux à domicile. Au sein de la sélection tricolore, il y aura au moins deux militaires, François Rallet et Alexandre Orlowski. Peut-être trois avec Alexis Busque, s’il décroche sa place à l’issue du championnat de France. Les deux nouveaux de l’EVAA vont donc découvrir, de l’intérieur, ce qu’est la préparation de sportifs de haut niveau qui visent le titre de champion du monde. Ils seront à bonne école…

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

7 commentaires

  • Ikarours

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    Bravo Victor, tes deux instructeurs qui t’ont mis le pied à l’étrier sont fiers de toi
    L’élève a dépassé ses maîtres et il ne pouvait en être autrement « Bon sang ne saurait mentir  » !!! Tu es bien le fils de ton père Christian, pilote et voltigeur lui aussi
    Bonne courage dans cette voie royale

  • Nono "kaptain"

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    Bravo Vico!!!

  • RATEL

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    bienvenue à nos deux jeunes pilotes à l’EVAA!!!!
    concernant le lieutenant Victor Lalloue, je lui souhaite
    souhaite bon vol sur l’extra 33O SC, une merveille d’aéronef pour l’acrobatie aérienne, les chevaux rugissent à merveille!!!!!

  • Ptitmodeste

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    Super la relève est assurée … bon courage et à bientôt sur les podium 😉

    PS :
    Il s’agit « le » capitaine Caroline Paillet euh « du » capitaine aurait été plus heureux …

  • JANSSONNE

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    Bravo Caroline ! Tu es une pilote talentueuse et l’EVAA vient de recruter
    un élément exceptionnel !

    A bientôt au détour d’un terrain ou d’un de tes passages en Alsace.

    ERIC

  • Ivan Hairon
    Ivan Hairon

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    Bienvenue aux deux petits nouveaux de l’EVAA!
    Je me souviens de Caroline Paillet à Muret en 2000, car elle était bénévole, lors du 20éme Championnat du Monde de Voltige Aérienne, que j’avais eu l’honneur de commenter et qui avait vu la victoire d’Eric Vazeille et de Catherine Maunoury!
    Ivan Hairon

  • JM Potier

    Chuby et Vico, les petits nouveaux de l’EVAA
    Verra t’on les deux nouveaux à la coupe des Alpilles 2015 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.