bose A20

Accueil » Aviation Générale » Coup d’envoi de la Coupe 2017 des Citoyens du ciel

Coup d’envoi de la Coupe 2017 des Citoyens du ciel

C’est reparti pour une nouvelle promotion de Citoyens du Ciel. Trois ans pour aider des jeunes "singuliers ou défavorisés" à devenir, au-delà du cadre aéronautique, des citoyens à part entière. Et ça marche depuis 2012 !

Pour les Citoyens du ciel, l'ULM est un outil, un trait-d'union pour aider des jeunes à trouver leur voie. © Les citoyens du ciel

C’est dans la continuité de son action et dans son travail en profondeur que réside l’exemplarité de la démarche des Citoyens du Ciel, cette association toulousaine créée il y a un peu plus de dix ans maintenant. L’ULM est pour elle un outil qui permet de donner une dimension singulière au cadre dans laquelle se déploie la formation. Parce qu’à travers la Coupe des Citoyens du ciel, il s’agit de formation à part entière…

Parcours initiatique

Il ne s’agit pas seulement d’un apprentissage du pilotage pour les jeunes qui le peuvent, mais surtout de l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être. L’aviation apporte de la passion et de la gravité, elle permet de développer le sens de la responsabilité. Et ce n’est effectivement pas en un baptême de l’air ou un week-end qu’il est possible d’atteindre ce but.

Le drone fait son entrée dans l’univers des Citoyens du ciel. © Les Citoyens du cielAu-delà d’une formation qui, bien que reposant sur des principes établis n’a rien d’académique, c’est en quelque sorte un parcours initiatique que proposent les Citoyens du Ciel à une quinzaine de jeunes qualifiés de « singuliers ou défavorisés ». La vie ne leur a pas fait de cadeau. Les Citoyens les aident à surmonter leur handicape physique, mental ou social, pour trouver leur place dans la société.

Gagner de la confiance en soi

L’idée géniale des Citoyens du ciel est de transposer cet apprentissage structuré dans le quotidien d’une association. Pendant trois ans, les jeunes membres franchissent les étapes, occupent des fonctions nouvelles. Ils apprennent la solidarité et la vie en communauté, notamment lors du rallye annuel ou de l’organisation de manifestations publiques.

Au fil des mois, ils prennent de l’assurance. A leur tour, ils encadrent les nouveaux. Au bout de trois ans, ils peuvent « s’envoler plus confiants en eux et en leur avenir », affirme Jean-Paul Burgues, le président des Citoyens du Ciel. Sur la durée, les bénévoles de l’association les aident à découvrir leurs complémentarités et leurs capacités 
à apprendre.

La découverte de l’aéronautique

Le coup d’envoi de l’édition 2017 de la Coupe des Citoyens du ciel a été donné le 18 mars, sur l’aérodrome de Muret-Lherm, en compagnie des équipages de la Crazy Piper Team, cette patrouille burlesque composée de trois Piper Cub. Lors de la deuxième journée, le 22 Avril, sur la piste de Nègrepelisse près de Montauban, ils ont pu voler à bord des ULM de l’association et appréhender « la magie du vol » en pilotant des drones.

Encadrés par les bénévoles de l’association, les jeunes bénéficient de l’expérience en vol de leurs ainés qui leur transmettent, leur passion, leur savoir-faire comme leur savoir-être. © Les Citoyens du ciel

Chaque journée de rassemblement-formation s’articule autour des thèmes qui « font et sont la vie des Citoyens du Ciel »,  explique Jean-Paul Burgues : 
 « les règles de base de l’aéronautique, le vol et sa préparation, le parcage des avions et ULM, la sécurité sur la piste, le médical (contenu des trousses d’urgence, l’hygiène, les numéros d’urgence), 
la logistique (l’organisation, la responsabilisation, le respect des lieux et des personnes qui 
accueillent l’association), 
les relations humaines (mieux se connaître soi-même, comprendre ses zones de confort et 
celles des autres pour respecter les singularités de chacun). »

La Coupe des Citoyens du ciel est une action parmi d’autres que mène cette association. Et ses autres initiatives sont tout aussi ambitieuses et désintéressées, tout autant généreuses.

Gil Roy

 

Les Citoyens du Ciel

La Chaine Youtube des Citoyens du ciel

 

 

 

 

 

 

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *