Accueil » Décès de Paul Poberezny fondateur de l’EAA et d’AirVenture

Décès de Paul Poberezny fondateur de l’EAA et d’AirVenture

Paul Howard Poberezny, fondateur de l'EAA et initiateur de l'AirVenture à Oshkosh, est décédé le 22 août à 91 ans. Avec près de 30 000 heures de vol sur 500 aéronefs différents et 170 avions construits, c'est une légende de l'aviation qui s'en est allée, laissant en héritage l'aviation telle qu'on la connaît aujourd'hui.

1.09.2013

Paul Howard Poberezny aura inspiré des milliers de passionnés à travers le monde, toujours disponible pour partager son expérience de la construction amateur. Fondateur de l’EAA (Experimental Aircraft Association) en 1953 avec une poignée de passionnés, il en restera le président jusqu’en 1989, laissant la place à son fils, Tom. Sa contribution à la communauté de la construction amateur et de l’aviation en général lui a valu une longue série de récompenses et de trophées, y compris une place dans le Hall of Fame de l’aviation à Dayton dans l’Ohio, le trophée commémoratif des Frères Wright, de la National Aeronautic Association et le prix Lindbergh Eagle.

Paul Poberezny est littéralement tombé amoureux de l’aviation et de la construction à l’âge de 15 ans, lorsque son professeur d’histoire, très inspiré, lui a offert un planeur Waco avec une condition : qu’il remette l’aéronef en état de vol. Dès lors, Paul n’aura de cesse de s’investir dans la construction et le pilotage. A 19 ans, son père lui achète son premier avion, un biplan American Eagle sur lequel il acquiert dextérité au pilotage et connaissance de la mécanique.

Lors de la guerre du Pacifique, Paul a 21 ans lorsqu’il se retrouve face à des officiers souvent plus âgés que lui, pour leur apprendre à voler. «Pour mon premier cours j’ai eu la charge de cinq cadets. Dire que j’étais nerveux serait un euphémisme. Comment pouvais-je enseigner à ces hommes qui semblaient si vieux pour moi? Après un certain temps, je me suis calmé. Tout s’enchaînait si vite. Je n’arrivais pas à y croire! je servais mon pays et j’étais payé pour voler! »

De retour au pays, Paul poursuit dans l’aviation comme instructeur et mécanicien. Il s’achète un Stearman PT-17. Il décide néanmoins de construire son propre avion et, sous l’impulsion de sa femme Audrey, crée en 1953 un club avec une poignée de passionnés.
Ce club, basé à Milwaukee dans le Wisconsin, qui n’était au départ qu’une modeste association de constructeurs amateurs et de pilotes, allait devenir l’EAA. Paul aura dirigé cette association comme bénévole jusqu’en 1970, date à laquelle il prend sa retraite de l’armée et devient salarié de l’EAA.

Dès septembre 1953, l’EAA organise à Milwaukee son premier fly-in en accueillant 22 avions et 150 visiteurs. «Nous étions des amateurs! On pouvait nous voir Audrey et moi en train de courir partout dans l’aéroport, garant les avions, étudiant les demandes des pilotes, puis en train de tenir à la caisse à l’entrée, en essayant de trouver un logement de motel et, dans certains cas, contribuer à résoudre les problèmes de maintenance » . En 1969, le fly-in déménage à Oshkosh et devient le fameux AirVenture, plus grand fly-in au monde attirant chaque année des centaines de milliers de pilotes et autres passionnés d’aviation.

L’EAA est ainsi née de l’idée d’organiser les constructeurs aéronautiques amateurs locaux dans un club pour partager leur passion. Du simple club, l’association est devenue en quelques décennies l’organisation mondiale qui a donné à des milliers de personnes la motivation de voler, de construire et de partager leur passion de l’aviation.

Avant de prendre sa retraite de l’armée, Poberezny est devenu le premier pilote à avoir reçu l’ensemble des sept distinctions de l’aviation dans l’US Air Force. En plus de ses contributions à l’aviation générale, Paul Poberezny aura en effet servi dans l’armée pendant près de 30 ans en tant que pilote, pilote d’essai et vétéran de combat.

Paul Poberezny est resté toute sa vie fidèle à ses deux passions : l’aviation et les gens. Il aimait à dire : «L’EAA a fait de moi un millionnaire. Grâce à l’EAA, j’ai un million d’amis. »

Fabrice Morlon

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Un commentaire

  • MONDY

    Décès de Paul Poberezny fondateur de l’EAA et d’AirVenture
    Merci à ce génial concepteur que peu de pilotes connaissaient et qui a créé le plus grand rassemblement aérien du monde à OSHKOSH, manifestation de passionnés qui laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui ont eu la chance d’y avoir participé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.