Accueil » DHL autorisé à effectuer des livraisons par drone autonome

DHL autorisé à effectuer des livraisons par drone autonome

DHL a reçu l’autorisation d’utiliser, à titre expérimental, le drone Parcelcopter pour effectuer des livraisons sur l’île de Juist, en mer du Nord. Une première série de vols autonomes vient d’être réalisée avec succès.

29.09.2014

C’est en mer du Nord, sur une distance de 12 kilomètres, que DHL, avec le soutien de l’Institute of Flight System Dynamics (Université technique de Rhénanie-Westphalie), a effectué sa première livraison de médicaments à l’aide du drone Parcelcopter. « L’utilisation d’un drone hors du champ de vision
 du pilote pour effectuer de véritables livraisons
 constitue une grande première en Europe », s’est félicité l’expressiste allemand. 


Le vol était entièrement automatisé, sans l’intervention d’un pilote à distance. Pour des raisons de sécurité et conformément aux exigences imposées par l’administration de l’aviation civile allemande, le Parcelcopter a été surveillé en permanence pendant le vol par une station mobile au sol basée à Norddeich ; une action manuelle pouvait ainsi être immédiatement exécutée en temps réel en cas de dysfonctionnement ou d’urgence. La station au sol avait également pour fonction de maintenir un contact permanent avec les contrôleurs aériens. C’est ce dispositif qui sera mis en œuvre pour chacun des futurs vols, ou pour être précis… des prochaines livraisons.

Il est en effet prévu que le drone Parcelcopter de DHL transportera principalement des médicaments depuis le continent jusqu’à l’île de Juist, à certaines périodes de la semaine et du week-end . Il a offre une charge utile de 1,2 kg. Il évolue à une altitude de 50 mètres, à une vitesse pouvant atteindre 18 mètres par seconde (soit 65 km/h) en fonction de la vitesse du vent.

« Cette option de livraison sera privilégiée pour les périodes de la semaine où quand d’autres solutions telles que les ferries et les vols traditionnels ne seront pas disponibles », précise DHL. Le Parcelcopter décollera du port de Norddeich. Il atterrira sur une aire de lancement et un terrain d’atterrissage dédiés situés sur l’île de Juist. À partir de là, un transporteur DHL livrera les marchandises au destinataire. Pour sécuriser au maximum les marchandises lors du transport, DHL a mis au point un conteneur spécial pour le transport aérien, extrêmement léger, résistant aux intempéries et étanche.

Actuellement, il n’est pas prévu d’utiliser le Parcelcopter de DHL pour des opérations normales de livraison de colis. Cette phase du projet de recherche testera et évaluera les possibilités de ces modes de livraison. « Pour autant qu’elle soit réalisable d’un point de vue technique et raisonnable sur le plan économique, l’utilisation de Parcelcopters pour livrer des marchandises dans les plus brefs délais dans des régions peu peuplées ou isolées ou dans des situations d’urgence représente une option intéressante pour le futur », admet DHL.

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

4 commentaires

  • Belkacemi dz

    DHL autorisé à effectuer des livraisons par drone autonome
    C’est vraiment une révolution pour la supply chain des petite commandes qui peut répondre aux urgences des clients.

  • PALMIERI

    DHL autorisé à effectuer des livraisons par drone autonome
    En étudiant une revue de presse, j’ai vu :
    http://www.rtflash.fr/drones-s-imposent-dans-l-entretien-batiments/article

    Message déjà diffusé en Allemagne :

    Cela m’interpelle car ma première mission d’ingénieur de manutention en 1984 (entreprise d’ingénierie parisienne) concernait, parmi les grands travaux de l’Etat, la construction des systèmes mécaniques de la Grande Arche de la Défense à Paris. Mon chef de service m’avait confié une réflexion sur le lavage du plafond de l’Arche, soit à 100 mètres de hauteur. J’avais, un peu difficilement tracé des guides, soit pour un chariot en position posée, soit en position accrochée verticalement. Finalement les responsables ont abandonné ce projet et préféré la solution par échafaudages??! Aujourd’hui, avec les drones, tout serait différent!
    Un autre exemple d’applications possibles : illusions d’optique en son et lumière sur les monuments de Paris.

    • herve LYONPICURIEN

      DHL autorisé à effectuer des livraisons par drone autonome
      Bonjour,
      sujet technologique passionnant dont toutes les applications sont à découvrir ou à inventer… ça m’intéresse d’échanger avec vous sur l’application possible d’illusion d’optique en son et lumière sur les monuments de PARIS (et ceux de LYON)…
      Merci d’un contact direct à votre convenance herve@lyonpicurien.com
      0609236810
      cordialement

    • JeanMi

      DHL autorisé à effectuer des livraisons par drone autonome
      Cadeau : [->http://www.journaldugeek.com/2014/09/25/les-drones-du-cirque-du-soleil-sont-magiques]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.