Accueil » Aviation Générale » EcoFly : la compensation CO2 appliquée à l’aviation légère

EcoFly : la compensation CO2 appliquée à l’aviation légère

Reste au porteur du projet EcoFly d'impliquer les fédérations aéronautiques (FFPLUM, FFA) dans sa démarche de compensation des émissions de CO2 des avions légers, ULM et motoplaneurs. ©EcoFly

En novembre 2021, Julien Kling (pilote avion et ULM), a lancé l'association EcoFly. Une initiative permettant au pilotes privés de compenser leurs émissions en plantant des arbres.

A l’image des compagnies aériennes, qui pour beaucoup proposent maintenant de compenser les émissions de CO2 dans le prix du billet d’avion, EcoFly vise à transposer ce modèle aux aéroclubs. « L’objectif d’Ecofly est de rappeler que personne n’a d’immunité en matière de pollution. Voler pour le plaisir devient encore plus plaisant si l’impact sur l’environnement est moindre » explique Julien Kling, le président de l’association.

Pour ce faire, EcoFly...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  •  » EcoFly a déterminé qu’un Robin DR-400-120 consomme autour de 25 litres d’AVGAS 100LL par heure de vol. Cette machine émet l’équivalent d’environ 50 kg/h de CO2, »

    Lorsque je lis ces chiffres qui sont présentés sans démonstration scientifique, je ne m’étonne pas que le programme n’ait pas attiré des foules de pilotes jusqu’à présent.

    Répondre
    • par gweber@laposte.net

      Bonjour, je peux vous apporter la démonstration.
      L’essence est un octane de formule C8H18.
      L’équation chimique de sa réaction avec l’air est :
      C8H18 +12,5(O2+3,76N2) =8CO2+9H2O+12,5*3,76N2
      L’équation montre que pour chaque mole d’essence, on obtient 8 moles de CO2.,
      Donc 114g d’octane produisent 352g de CO pu encore mieux 1gramme d’essence produit 3,09g de CO2
      Avec une densité de 0,74kg par litre d’essence on a donc 1 litre d’essence qui produit 2,28kg de CO2.
      Les 25litres a l’heure produisent donc 57kg de CO2 a l’heure, la valeur de 50kg étant une simplification.
      Je voudrais compléter en disant que nous ne sommes pas obligés d’attendre la FFA et que certains aéroclubs dont le mien à Bordeaux ont déjà cette option de compensation dans leur logiciel de réservation .
      Cordialement
      Gerard

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.