Accueil » Le centre d’essais des drones d’Aquitaine monte en puissance

Le centre d’essais des drones d’Aquitaine monte en puissance

Présent au salon AUVSI's Unmanned Systems 2014 (12-15 mai à Orlando), le CESA (Centre d’Essais sur les Systèmes Autonomes) créé dans le cadre de Bordeaux Technowest est le premier centre d’essais permanent de drones en France, et l’un des plus actifs au monde. Le CESA a totalisé en 2013, 100 jours d’essais en vol de drones.

15.05.2014

Ce mercredi 14 mai 2014, dans le cadre du salon des drones AUVSI’s Unmanned Systems 2014 qui se tient à Orlando (Floride, Etats-Unis), le CESA Drones, l’Université des Laboratoires Multispectraux de l’État de l’Oklahoma (OSU-UML), le Centre Aéronautique National (NAC) du Pays de Galles et le Centre d’excellence sur les drones (CED) du Québec ont officialisé la création de l’ICATS, Consortium international de centres de tests aéronautiques, première organisation internationale de ce type.

« La mission individuelle des centres de tests aéronautiques est de développer un centre international d’expertises axé sur le développement, les applications et les opérations de drones » Gosia Petaux, secrétaire générale de Bordeaux Technowest. « En unissant les forces des différents centres, le Consortium vise à soutenir et orienter l’industrie dans le développement, les opérations et la certification des systèmes autonomes, tels qu’établis par les organismes de réglementation respectifs ». Le consortium ICATS mettra également l’accent sur la normalisation de la formation et l’émission de licences, ainsi que sur les règlements et la gestion de l’espace aérien.

« Les sites de tests aéronautiques visent à s’engager avec des partenaires du secteur privé, universitaire et public, ainsi qu’avec des experts du monde entier afin de développer de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine des opérations de drones », souligne François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest, qui représente le CESA Drones au salon d’Orlando. « Ces sites de tests supportent aussi les activités de recherche et de développement, créent des emplois, favorisent l’investissement, développent et commercialisent des technologies de pointe et les services existants et ce, tant dans leur propre pays qu’à l’étranger. Le consortium soutiendra l’industrie en permettant le développement, les essais et ultimement la certification des drones pour permettre leur utilisation dans l’espace aérien non contrôlé ».

A travers cette initiative, le CESA Drones de Bordeaux démontre le rôle de premier plan qu’il entend jouer, au plan international, dans un domaine en plein développement, où tout est à inventer, à commencer par le cadre réglementaire. Mais le CESA Drone, c’est d’abord le premier (et à ce jour le seul) centre d’essais permanent dédié aux drones, en France. Un fabricant peut trouver sur le Camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle (33) près de Bordeaux, un environnement et des moyens techniques d’essais spécifiques. En 2013, le CESA Drones a « vendu » une centaine de journées d’essais en vol de drones.

A l’occasion du Salon du Bourget 2009, en collaboration avec la Direction Générale d’Aviation Civile et l’Armée de terre, Bordeaux Technowest met en place, la zone d’essais drones, unique dans son genre, sur le Camp de Souge. En novembre 2011, le Plan local de redynamisation (PLR) de Gironde est signé à Bordeaux. Ce contrat qui accompagne les restructurations de la Défense et la mise en place de la nouvelle carte militaire a été élaboré sous la présidence du préfet de la Gironde en partenariat avec l’ensemble des collectivités locales concernées par les restructurations du secteur militaire. La subvention attribuée permettra d’aménager la zone d’essais qui constitue la première étape du projet collaboratif CESA (Centre d’Essais sur les Systèmes Autonomes) drones.

« Avec la création du Salon Européen des mini et micro drones civils : UAV Show Europe, dont la troisième édition se tiendra les 9, 10 et 11 septembre prochains et la mise en place de la législation, le CESA drones prend réellement son envol et la filière drones devient une véritable discipline aéronautique », affirme François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest.

La rédaction

CESA Drones en chiffres

3 sites sont aujourd’hui exploités par CESA Drones : Camp de Souge (zone principale et permanente) et deux terrains secondaires : Herm (près de Dax, dans les Landes) et Vendays-Montalivet (dans le Médoc, sur la côte atlantique).

  • 100 jours de tests ont été réalisés en 2013. 80 % ont été effectués par les entreprises accompagnées ou hébergées au sein de la technopole Bordeaux Technowest. 20 % d’essais effectués par les entreprises extérieures à l’Aquitaine.
  • Profil des entreprises : il s’agit surtout de fabricants des drones qui souhaitent tester les machines et les nouvelles technologies
  • A partir de 300 € jusqu’à 2500 € par jour tels sont les prix des essais qui varient en fonction du site et des besoins en matériel et en opérateur.
  • CESA Drones propose également une formation pour les télépilotes et opérateurs.

++++Drones en Aquitaine

C’est en 2005 que le premier projet drone est accueilli au sein de la pépinière d’entreprises innovantes de Bordeaux Technowest (seule technopole aérospatiale française située au bord des pistes de l’aéroport de Bordeaux Mérignac).

  • 80 structures impliquées dans ce secteur : entreprises, laboratoires, universités…
  • 1 000 emplois générés / 25 exploitants autorisés
  • CESA Drones (Centre d’Essais des Systèmes Autonomes) sur le camp de Souge à Martignas-sur-Jalle (33) est la 1ère zone européenne d’essais en vol pour les applications civiles des drones.
  • La start-up Fly-n-Sense, (pilotée depuis peu par VivaSanté) est la 1ère société en France à avoir obtenu une autorisation de vol pour l’un de ses engins.

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
Actualité aéronautique, transport aérien, aviation générale, défense, industrie, drones, hélicoptères, emploi, agenda.. Tout est sur Aérobuzz.fr.

Un commentaire

  • AIP-Drones.fr

    Le centre d’essais des drones d’Aquitaine monte en puissance
    A toutes fins utiles, profitez gratuitement de façon illimitée du Webservice AIP-DRONES Live, la 1ère carte de l’espace aérien pour drones:
    http://www.aip-drones.fr/carte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.