bose A20

Accueil » Aviation Générale » Red Bull Air Race recrute deux pilotes français supplémentaires

Red Bull Air Race recrute deux pilotes français supplémentaires

Daniel Genevey et Baptiste Vignes intègrent la catégorie Challenger pour la saison 2017 du championnat du monde Red Bull Air Race. Les deux français rejoignent leurs compatriotes Mélanie Astles (Challenger) et les trois Master, Mikael Brageot, Nicolas Ivanoff et François Le Vot.

Cinq des neuf pilotes de la Challenger Class du championnat Red Bull Air Race. Au centre : Daniel Genevey. A sa droite : Baptiste Vignes. © Red Bull Air Race

Les organisateurs du championnat Red Bull Air Race préparent la relève. Saison après saison, les piliers de la classe Master annoncent leur retraite. D’où la nécessité d’ouvrir les portes à de nouveaux compétiteurs. C’est dans ce but que la Challenger Cup a été créée en 2014 pour faire éclore de nouveaux talents et leur donner la chance de monter en Master Class.

3 français dans l’antichambre de l’élite

Jusqu’ici six Challengers ont eu cette opportunité. Le dernier en date est le français Mikael Brageot qui va effectuer sa première saison dans l’élite, en 2017. Avant lui, François Le Vot, auréolé de son titre de champion du monde de voltige 2013, s’était illustré, lors de la première édition de la Challenger Cup. Il entame sa troisième saison en Master.

Daniel Genevey volera sous les couleurs de la Hongrie. © Red Bull Air Race

En 2017, Red Bull a décidé d’augmenter encore le nombre de Challenger en passant à 9. Trois nouveaux pilotes ont été sélectionnés. Outre le premier chinois, il y a encore un français et un hongrois, ou plus exactement un français qui vole sous les couleurs de la Hongrie. Il s’agit de Daniel Genevey, qui a fait ses classes au sein de l’écurie de voltige de l’aéro-club de l’Hérault à Montpellier et qui faute d’avoir été retenu en équipe de France, en 2015, pour le Mondial de Châteauroux, s’est aligné sous le drapeau de la Hongrie, comme le règlement de la Fédération aéronautique internationale lui en donne la possibilité.

Baptiste Vignes sur trois tableaux

Le deuxième français à rejoindre le circuit Red Bull Air Race, est Baptiste Vignes, grand espoir de la voltige française. Après avoir explosé en voltige Advanced (3 titres mondiaux par équipe et en individuel), il est aujourd’hui titulaire de l’équipe de France Unlimited. Il est également entraineur de l’équipe de France Advanced depuis 2016. Il fait partie de l’écurie Vendée Sports Aériens.

Pilotes Challenger Class 2017
Mélanie AstlesFrance
Florian BergerAllemagne
Kenny ChiangChine
Kevin ColemanUSA
Luke CzepielaPologne
Daniel GeneveyHongrie
Ben MurphyGrande-Bretagne
Daniel RyfaSuède
Baptiste VignesFrance

Genevey et Vignes rejoignent Mélanie Astles, la première féminine du Red Bull Air Race, qui va vivre sa deuxième saison en Challenger Class. Ces trois pilotes français, comme Mikael Brageot, mènent de front le championnat Red Bull et la saison de voltige.

Une saison 2017 bien remplie pour Baptiste Vignes © Red Bull Air Race

Une saison dont les deux temps forts seront le championnat de France, en juin à Niort, et le mondial, en septembre, en Afrique du Sud. Jongler avec les calendriers risquent d’être compliqué, plus pour Brageot, que pour les trois Challenger qui ne sont pas tenus de participer à toutes les manches. Avec ses deux nouvelles sélections, la voltige française confirme son rôle de vivier des sports aériens.

La Challenger Class, à l’instar de la Master Class, entamera sa saison 2017 à Abou Dhabi les 10 et 11 février prochains, première des 8 courses du calendrier.

Gil Roy

François Le Vot, saison 3 en ligne de mire

Mika Brageot : reculer pour mieux voler

Mélanie Astles : 2017, à armes égales

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

cfc
Bannière Tbm910

Sur Facebook

siae