Accueil » Aviation Générale » Un Tiger dans le moteur avec Duc Hélices

Un Tiger dans le moteur avec Duc Hélices

L'hélice Tiger-3 peut équiper les moteurs de 100 ch jusqu'aux turbines. © Duc Helices

Un an après avoir sorti l'hélice Tiger pour les Rotax 915 et 916, Duc Hélices fait évoluer sa nouvelle gamme. La Tiger-3 à pas variable, présentée au salon AERO de Friedrichsafen, peut équiper les Rotax 100h et jusqu'aux turbines. A découvrir à AERO 2024 ou sur JumpSeat !

La gamme des hélices Tiger de Duc Hélices s’étoffe avec un nouveau modèle, la Tiger-3, visible sur le stand Duc Hélices à l’AERO de Friedrichshafen (17-20 avril 2024). Deux modèles sont désormais disponibles pour cette hélice à l’esthétique remarquable et à la forme immédiatement reconnaissable.

L’hélice Tiger de première génération était déjà visible à l’AERO en 2022. Commercialisée depuis 1 an, elle est avant tout destinée aux moteurs Rotax 915 et 916. Ce modèle a été développé pour avoir un excellent compromis sur l’ensemble du domaine de vol sur Rotax 915/916, avec une optimisation pour les vols à haute altitude.

La Tiger-3 a été pensée pour s’adapter à un large panel de moteurs. La nouvelle hélice signée Duc a été développée spécialement pour les Rotax 100hp, ainsi que pour les 915/916 qui équipent des machines type STOL à ailes hautes, plus lentes et plus lourdes. Mais la Tiger-3 est aussi adaptée aux turbopropulseurs, tel le VL3 Turbine de JMB Aircraft équipé de la turbine Turbotech.

La nouvelle gamme des hélices Tiger est reconnaissable à sa forme de sabre. © Duc Helices Propellers

Duc Hélices a décidé de développer cette nouvelle hélice afin de proposer des performances aussi satisfaisantes que celle de la Tiger sur 915/916 aux propriétaires d’avions ou d’ULM motorisés en 100ch ou machine type STOL (Short Take-Off and Landing). « Au regard des capacités de cette nouvelle hélice, nous trouvions dommage de réduire notre champ d’action avec la Tiger » explique César Traverses, responsable des ventes chez Duc Hélices.

Les deux modèles Tiger et Tiger-3 sont tous les deux disponibles en 3, 4 et 5 pales. © Duc Helices Propellers

« Nos équipes ont effectué de nombreux calculs de manière à accompagner des régimes plus élevés en tour hélice des moteurs à 100 ch. La Tiger-3 a plus de pas en bout de pale de manière à absorber la puissance sur les grands diamètres. Cette nouvelle génération d’hélice a la possibilité d’avoir un diamètre plus important. La Tiger a un diamètre maximal de 1730mm alors que Tiger-3 peut aller jusqu’à 1780mm. »

La Tiger-3 est uniquement disponible en pas variable ajustable en vol. Elle est adaptable aux systèmes hydrauliques, hybride ou bien 100% électrique. Les deux modèles Tiger et Tiger-3 sont tous les deux disponibles en 3, 4 et 5 pales.

Le résultat est une efficacité accrue sur toutes les phases de vol et une empreinte sonore réduite.

La commercialisation de l’hélice Tiger a débuté en 2023. Un an après, Duc Hélices a sorti un nouveau modèle. © Duc Helices Propellers

La gamme des hélices Tiger se distingue par sa forme de sabre et un important bord d’attaque en Inconel. C’est une hélice à épaisseur variable, plus épaisse sur le bord d’attaque. « Comme aiment le dire nos clients : « c’est une hélice à grande vitesse » qui favorise la vitesse de croisière mais qui est aussi performante au décollage, en montée et à l’atterrissage grâce à sa largeur de corde importante » explique encore César Traverse.

De nombreux fabricants d’aéronefs ont choisi la gamme Tiger comme JMB Aircraft, BRM, TL Ultralight, Aerospool, ICP, Shark, BlackWing, Ellipse, Gogetair, Elixir ou encore Pelegrin parmi d’autres.

La gamme Tiger et les autres solutions Duc Hélices sont visibles sur le stand B2-303 à l’AERO de Friedrichshafen, du 17 au 20 avril 2024.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.